Labit: "Il faut finir à Paris"

Par Rugbyrama
  • Laurent Labit - Castres - mai 2013
    Laurent Labit - Castres - mai 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

L'entraîneur de Castres, Laurent Labit, a estimé vendredi que Clermont représentait "le sommet le plus haut" de ses "quatre saisons" passées dans le Tarn.

Comment avez-vous préparé ce grand défi ?

Laurent LABIT: On a bien récupéré du match de Montpellier (en barrages, NDLR). Pour une équipe comme la nôtre, c'était appréciable pour pouvoir basculer sur la demi-finale, sachant contre qui on allait jouer. Maintenant, on a compris, on est habitué de ce genre de matches de phase finale. La saison passée, on a échoué contre Toulouse (en demi-finales, ndlr) en n'ayant pas su concrétiser en première mi-temps et marquer quand on devait marquer. On a retenu la leçon. Avec l'expérience qui est la nôtre aujourd'hui, on sait très bien qu'un match de phase finale se joue beaucoup sur la psychologie, le mental. Il faut être capable de faire mal à l'adversaire. Il faudra être en place, capable de les contenir et surtout mentalement savoir marquer sur nos temps forts et gérer nos temps faibles.

Vous partez au Racing-Métro la saison prochaine, beaucoup de joueurs s'en iront ou arrêteront également, est-ce un facteur important ?

L.L: Il ne faut surtout pas que l'émotion vienne gâcher la préparation du match. Ce qui était important pour nous, c'était d'abord d'obtenir un match de barrage à domicile, ce qui était la meilleure manière de clore notre aventure avec le Castres Olympique. On ne parle pas de fin, il y a ce match samedi, on espère qu'il y en aura encore un autre la semaine prochaine. On est des compétiteurs et ce qui nous intéresse c'est de se rajouter une ligne à notre palmarès, ou d'écrire la première pour certains. Si on veut montrer la progression de cette équipe, il faut finir à Paris. On sait que l'on va avoir en face de nous le sommet le plus haut de nos quatre saisons au CO. C'est le meilleur adversaire pour voir si on a tous progressé ces quatre dernières années.

Vous attendez-vous à affronter une équipe revancharde ou au contraire, une bête blessée ?

L.L: Je pense qu'on va avoir en face de nous une équipe avec une vraie motivation, une envie de rachat. Vu ce qu'elle est capable de produire au niveau du rugby... On n'est pas assuré que Clermont, champion d'Europe, nous aurait laissé gagner samedi. Il faudra être le plus longtemps possible avec Clermont pour les faire douter et nous, croire à la victoire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?