Clermont: Un air de déjà vu

Par Rugbyrama
  • Nalaga - Clermont Castres - 25 mai 2013
    Nalaga - Clermont Castres - 25 mai 2013
Publié le
Partager :

Après le titre de champion de France en 2010, tout un peuple s’est mis à rêver que leur équipe favorite s’était transformée en machine à gagner. Les trois dernières saisons leur ont donné tort, et après ce nouveau revers face à Castres se pose une éternelle question: Clermont trouvera-t-il la force de rebondir ?

Beaucoup leur promettaient le doublé, mais finalement, les Clermontois terminent (une fois de plus) la saison bredouille. La faute à quoi ? À une relance un peu hâtive en finale de H Cup diront certains. À une incapacité à se remobiliser après la défaite à Dublin répondront d’autres. Si les causes sont certainement multiples, le constat lui ne changera pas. L’exercice 2012-2013 de l’ASMCA a pris fin ce samedi 25 mai, aux alentours de 18h15.

Le public auvergnat, encore majoritaire dans les tribunes de la Beaujoire, n’avait plus que ses yeux pour pleurer. Un chagrin du mois de mai dont la frustration n’a finalement d’égal que la régularité. Si quelques observateurs trouveront du charme à cette situation, la "Yellow Army" ne l’entendra certainement pas de cette oreille et ressassera vraisemblablement cette semaine tragique durant tout l’été...

Une saison gâchée en une semaine

Car, comme le veut l’adage, "seuls les titres restent". Et à l’heure du bilan, force est de constater qu’ils sont totalement absents de la feuille de compte auvergnate cette année. Le record de victoires consécutives à domicile, la première qualification en finale de H Cup, ou encore la première place à l’issue de la saison régulière ne font aujourd’hui figure que de simples lots de consolation sans saveur. C’est d’ailleurs en partie parce que les neufs derniers mois avaient été fabuleux que ces sept derniers jours s’apparentent autant à un cauchemar. Pour positiver, les supporters auvergnats pourront toujours se dire que leur club a fait mieux que l’an dernier, où il avait échoué par deux fois en demi-finale.

Mais là encore, comment oublier qu’après quatre finales de Top 14 consécutives, Vern Cotter a, pour la troisième fois consécutive, butté sur l’avant dernière marche du championnat de France ? Il avait fallu une force mentale inouïe à ce groupe pour se relever après trois finales perdues et remporter le premier titre de champion de France de l’histoire du club en 2010. Il en faudra certainement une toute aussi grande pour se relever après cet échec. Mais l’histoire a prouvé que l’ASMCA en était capable.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?