Clermont: Le plus dur commence

Par Rugbyrama
  • Benson STANLEY - Clermont Bordeaux-Bègles - 4 mai 2013
    Benson STANLEY - Clermont Bordeaux-Bègles - 4 mai 2013
Publié le
Partager :

Première sur tous les tableaux, l'ASMCA n'est pourtant encore assurée de rien. Après neuf mois d'efforts, tout se jouera sur trois rencontres. Cruel.

La saison des Clermontois est exceptionnelle. En tous points. Premiers du Top 14 à l'issue de la phase régulière et comptabilisant huit victoires en autant de rencontres de H Cup (meilleur bilan), meilleure attaque (à égalité avec Toulon), meilleure défense et équipe qui marque le plus d'essais du championnat (81 en 26 matchs)... Difficile de faire mieux pour les hommes de Vern Cotter. Pourtant, charme des phases finales, rien n'est encore acquis pour cette équipe qui a mis, cette saison, tout le monde à sa botte.

"C'est comme ça. Ce sont les phases finales et on sait dès le début de la saison qu'il faudra en passer par là. Il n'y a pas de sentiment d'injustice. Maintenant, il faut finir. On a dans nos rangs des joueurs d'expérience, habitués de ces rencontres. Restons sur ce qu'on sait faire, autour du travail et de l'humilité", encourageait le troisième ligne international Alexandre Lapandry, après la fessée infligée à l'Union Bordeaux-Bègles ce samedi, en clôture de la phase régulière (67-3).

Tout jouer pour tout gagner

Dans ce contexte, il serait dommage de se priver de dessert. La semaine dernière, les Clermontois ont donc laissé entendre qu'ils ne donneraient priorité à aucune des deux compétitions. Ou plutôt aux deux, malgré l'enchaînement infernal de trois rencontres couperets en quatorze jours qui conduit à un possible doublé.

Mieux, sacre ou pas dans deux semaines à Dublin, il n'y aura aucune célébration: ni en interne, puisque les Clermontois rentreront quoiqu'il arrive à Clermont le samedi soir, après la finale, refusant de fêter un éventuel titre dans la capitale irlandaise. Il n'y a aura pas non plus de présentation d'un éventuel trophée, le dimanche, place de Jaude à Clermont. Dès le dimanche matin, les joueurs de l'ASMCA seront à l'entraînement, plus exactement pour un décrassage, avant d'entamer le lundi la préparation de la demi-finale. Insatiables.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?