Castres a su garder son calme

Par Rugbyrama
  • Baï - Castres Toulon - 22 février 2013
    Baï - Castres Toulon - 22 février 2013
Publié le
Partager :

Plus agressif en défense et performant dans l'occupation, Castres a pris le meilleur sur le leader, Toulon (25-20), qui a manqué de patience et de discipline.

A la peine depuis quelques semaines en championnat, Castres a renoué avec le succès et prouvé, une nouvelle fois, qu'il est quasiment imprenable à Pierre-Antoine. Très largement diminués à cause des blessures et des joueurs sélectionnés pour le tournoi des Six Nations, les Tarnais ont pourtant réalisé une belle prestation d'ensemble. Intelligents dans leur jeu au pied et leur occupation du terrain, les hommes de Laurent Travers et Laurent Labit ont su faire preuve de sérieux. Sur pénalité, Rory Kockott a d'abord répondu à Jonny Wilkinson (3-3, 8e). Opportuniste, Romain Martial a ensuite profité d'une belle attaque au large et d'un contre malheureux de Rudy Wulf pour filer à l'essai (10-3, 15e). En confiance, les Tarnais ont largement mené les débats, profitant purement et simplement de l'indiscipline du leader. Deux cartons jaunes en première période pour le Rugby Club Toulonnais et des pénalités offertes à Rory Kockott pour creuser l'écart. Le buteur maison en passait quatre dans ce premier acte, contre trois pour son compère toulonnais. Sur la sirène, le Sud-Africain permettait d'ailleurs à son équipe de prendre dix points d'avance (19-9, 40e).

Toulon, un bonus de consolation

Malgré un arrêt aux vestiaires, rien n'a changé. Dès le début de la seconde période, Toulon se mettait une nouvelle fois à la faute. Et Castres ne se faisait pas prier pour gonfler le score (22-9, 43e). Le temps passait et les Castrais se contentaient de gérer tranquillement leur avance. Le RCT conservait très peu le ballon et jouait principalement dans son camp. Heureusement, Wilko était là et permettait à son équipe de garder espoir avec un drop (22-15, 49e). Plus frais sur la fin de match, les hommes de Bernard Laporte ont poussé pour finalement trouver la faille. Bien lancé par Maxime Mermoz, Matt Giteau ramenait les siens à cinq petits points grâce à un essai (25-20, 69e). Mais cette réaction arrivait trop tard.

Sérieux, les Castrais ont assuré la victoire avec un jeu au pied impeccable dans les dernières minutes. Toulon enchaîne un deuxième revers à l'extérieur après la correction reçue à Bordeaux il y a deux semaines (41-0). De son côté, le CO s'est rassuré avec ce succès important. Les Tarnais sont quatrièmes et le resteront à l'issue du week-end. Le principal est bien là.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?