Biarritz a retrouvé le goût de la victoire

Par Rugbyrama
  • Julien Peyrelongue - biarritz perpignan - 23 septembre 2011
    Julien Peyrelongue - biarritz perpignan - 23 septembre 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Dans une rencontre assez fermée face à Perpignan, les Biarrots ont mis fin à leur série de six défaites de rang en championnat.

En s'imposant aux dépens de Perpignan, Biarritz a mis fin à une série de six défaites de rang en championnat. Et c'est tout ce que retiendront les Basques. Car ni le BOPB ni son adversaire n'ont en effet été en mesure de produire du jeu ce samedi. Dans des conditions climatiques pour le moins compliquées, les imprécisions, les en-avant et les pénalités se sont succédées, empêchant toute longue séquence ou tout coup d'éclat.

Dans ce contexte, c'est logiquement aux buteurs qu'est revenue la tâche de faire enfler le score. A ce petit jeu, Dimitri Yachvili ne se privait pas de se montrer une nouvelle fois déterminant pour son équipe. De retour après une blessure qui l'aura éloigné des terrains durant de longues semaines, le demi de mêlée international inscrivait au pied tous les points des siens (4e, 8e, 28e, 40e, 48e). Suffisant pour les Basques, qui n'auront que trop rarement eu l'occasion de franchir la ligne d'en-but adverse par ailleurs, malgré un Balshaw toujours aussi entreprenant.

L'Usap passe à côté du bonus défensif

En face, Perpignan n'était pas été plus en réussite que son adversaire. Après une entame difficile, notamment due à une mêlée dominée, les Catalans peinaient à exister avant la pause. Seule une réaction d'orgueil de quelques minutes leur permettait-elle d'obtenir une pénalité, convertie par Mélé pour débloquer le compteur sang et or (6-3, 21e). Si la physionomie de la rencontre s'équilibrait au retour des vestaires, avec un pack usapiste revigoré par les changements. Il fallait toutefois attendre la fin de rencontre pour voir les Perpignanais réellement en mesure de scorer. Mais malgré un siège de dix minutes sur la ligne biarrotte, les hommes de Marc Delpoux, qui affichaient pourtant une étonnante moyenne de 2,6 essais inscrits par rencontre à l'extérieur depuis le début de la saison, ne parvenaient pas à concrétiser.

D'autant plus frustrant qu'un essai aurait été synonyme de bonus défensif. Un point qui n'aurait pas empêché le BOPB de dépasser son adversaire du jour au classement, mais qui aurait permis à l'Usap de davantage rester au contact. Incapables de s'imposer depuis le 8 septembre en Top 14, les Biarrots, pour leur part, sont désormais un peu mieux placés pour raccrocher ce bon wagon. A égalité avec le Stade français à la septième place, ils restent tout de même à six points de barrages.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?