Clermont: Des internationaux... à l'écart du groupe

Par Rugbyrama
  • Groupe Clermont Cotter - Avril 2013
    Groupe Clermont Cotter - Avril 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

De retour à l'entraînement en début de semaine, les internationaux clermontois, en retard sur la préparation par rapport au reste de l'équipe, s’entraînent à l’écart du groupe. Grâce à une coupure salvatrice, c'est bien plus frais physiquement que les Jaunards espèrent entamer leur saison.

On les avait quitté exténués, après une saison éprouvante durant laquelle les organismes avaient été mis à rude épreuve. Les voilà de retour à l'entraînement. De qui parle t-on ? Des internationaux clermontois. Revenus sur les terrains d'Auvergne depuis lundi, sous un soleil de plomb, Wesley Fofana, Benjamin Kayser, Thomas Domingo, Daniel Kotze et consorts ont pourtant été mis à l'écart du groupe. En ayant bénéficié d'une coupure bien méritée après la tournée internationale de leurs sélections respectives - France, Géorgie, Samoa - ces joueurs ont en effet pris un retard certain en terme de préparation par rapport à leurs coéquipiers. Un décalage qu'il convient dorénavant de combler, comme le confirme Benjamin Kayser à nos confrères de La Montagne. "Nous avons beaucoup de retard sur eux, nous allons devoir travailler encore dur pour être en condition".

Et cela équivaut à effectuer beaucoup de physique, sous une chaleur étouffante qui plus est, pendant que les coéquipiers travaillent les aspects tactiques de l'autre côté du terrain. Une séparation qui s'avère délicate à vivre pour le talonneur clermontois. "Nous avons tous hâte de retrouver le groupe car ces séances de physiques ne sont pas vraiment marrantes (rires)".

Fofana: "Repartir au combat"

Difficile psychologiquement, la fin de saison a également laissé des stigmates profondes dans la tête des joueurs. Éliminés en demi-finale de Top 14 et vaincus en finale de H-Cup, les Jaunards ont perdu en l'espace d'une semaine le fruit de tous les efforts consentis pendant une saison. Alors cette année, pas question de revivre un tel cauchemar. "Même si les vacances ont été courtes, cela a vraiment fait du bien de faire un break, explique Wesley Fofana. Maintenant il faut repartir au combat (...) pour ramener au moins un titre".

"Lorsque l'on tombe de cheval, il faut tout de suite remonter en selle", dit le dicton. Les champions de France 2010 se retrouvent un peu dans ce cas de figure. Contraints de se fixer de nouveaux objectifs élevés pour faire le deuil d'une saison gâchée. Les Clermontois veulent un titre à tout prix, quel qu'il soit. Malgré cette scission du groupe, les joueurs de Vern Cotter sont enfin au complet pour lancer véritablement leur saison. En déplacement à Biarritz dans le cadre de la première journée, Clermont désire marquer les esprits d'entrée de jeu afin de ne pas gamberger.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?