L’Usap en manque de confiance

Par Rugbyrama
  • Farid SID - 29.10.2011 - Perpignan
    Farid SID - 29.10.2011 - Perpignan
Publié le Mis à jour
Partager :

Alors qu’il avait très bien géré l’absence des Mondialistes en début de championnat, Perpignan s’est écroulé au fil du temps. A Bayonne samedi, les Catalans ont encaissé un quatrième revers de rang. Les joueurs ont perdu une grande part de confiance et attendent impatiemment le retour des cadres.

Samedi, à Jean-Dauger, Perpignan n’a pas su stopper l’hémorragie. Malgré une belle deuxième période, le retard accumulé en début de rencontre s’est avéré fatal (18-16). Parfait symbole du manque de confiance qui habite actuellement les Catalans. Car après une bonne entame de championnat, l’Usap s’est étiolée. Le revers à domicile contre Agen (19-12), fin septembre, a donné un grand coup de bambou derrière la tête des hommes de Jacques Delmas. Depuis, impossible de s’en relever pour une série noire de quatre revers consécutifs.

Quel mal ronge alors les Catalans ? Staff et joueurs assurent avoir ciblé le problème. "L’équipe doute trop, ça se voit dans les yeux à la sortie des vestiaires que la confiance n’est pas présente", assure l’un des acteurs présents lors de la défaite à Bayonne. "Quand l’équipe est sous pression, elle n’arrive pas à s’en sortir", déplore le manager Jacques Delmas dans Midi Olympique. "Le problème ne vient pas de la confiance en soi mais de la fébrilité. Nous sommes stressés et nous nous mettons en difficultés", explique le deuxième ligne Olivier Olibeau.

En attente d’une quintette

Les exemples de fébrilité sont légions. A Bayonne, la conquête a sombré. La mêlée a été sanctionnée à six reprises alors que sept ballons ont été perdus en touche. Performant en début d’exercice, l’arrière Jérôme Porical passait totalement au travers lors du lourd revers concédée à domicile devant Clermont (39-3) lors de la 8e journée. A Toulon, l’équipe s’était montrée incapable d’inscrire le moindre point (38-0). Mais le paradoxe, c’est que Perpignan n’est pas totalement coulé au classement, occupant actuellement le septième rang.

Perpignan doit faire le dos rond et laisser passer l’orage. "Je sais que le chemin sera long. Mais quand on voit ce que l'équipe a montré dans le deuxième acte à Bayonne, on ne peut pas lâcher", lâche Delmas, qui tente de se montrer optimiste. Le retour prochain (dès ce week-end ?) de la quintette des Mondialistes (Marty, Mas, Guirado, Mermoz, Hook) devrait apporter un surplus de confiance. Il est en tout cas très attendu. "Ca va créer une nouvelle émulation qui devrait déclencher une nouvelle dynamique", précise le troisième ligne Damien Chouly. Mais c’est un déplacement périlleux à Toulouse qui attend Perpignan samedi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?