Une bouffée d'oxygène pour Biarritz

Par Rugbyrama
  • RUGBY 2012 Agen-Biarritz (Marconnet)
    RUGBY 2012 Agen-Biarritz (Marconnet)
Publié le Mis à jour
Partager :

Biarritz se donne de l'air en s'imposant sur le terrain d'Agen (15-6). Les Basques enchaînent une deuxième victoire consécutive pour la première fois de la saison. Un succès qui leur permet de croire encore plus au maintien. Agen marque le pas en concédant une troisième défaite en quatre journées.

Voilà quinze ans que Biarritz n'avait plus gagné à Armandie. Patrice Lagisquet évoluait alors à l'aile du BO, une toute autre époque. Aujourd'hui sur le banc basque, l'adjoint de Philippe Saint-André a rectifié le tir en s'imposant à Agen (15-6) grâce à une tactique simple et lucide. Les coéquipiers de Marcelo Bosh ont occupé le terrain ne cherchant à produire que très peu de jeu. Le début de partie confirmait cette tendance, Agen lançait quelques attaques mais se heurtait à la belle défense biarrote. Le BO jouait sur ses atouts : une conquête performante et un jeu au pied de qualité. La première ligne agenaise était en souffrance face au pack adverse. Dimitri Yachvili concrétisait le bon travail de ses avants grâce à une pénalitée en première période, Marcelo Bosh passant lui un joli drop. La bonne tenue de Brice Dulin n'y changeait rien, le SUA ne parvenait pas à franchir le premier rideau défensif basque.

La Yachvili dépendance

La seconde mi-temps reprenait avec la même physionomie. Biarritz accentuait même sa domination sur les touches et les mêlées. Le club de Serge Blanco endormait son adversaire qui tombait alors dans un faux rythme qui ne lui convenait pas. Les Agenais se montraient fébriles sous les ballons hauts et incapables d'accélérer le jeu. Au contraire de Ngwenya qui donnait des sueurs froides au public d'Armandie grâce à plusieurs crochets dont il a le secret. Le match s'emballait à l'heure de jeu à la suite d'une grosse échauffourée entre plusieurs joueurs. Les marrons étaient de sortie juste après les fêtes, M.Poite n'hésitait pas à exclure temporairement deux joueurs (Lauret et Lagrange). Et c'est Biarritz qui profitait de la situation, Conrard Barnard n'arrivant pas à passer le peu de pénalités que lui offraient ses coéquipiers. Le demi d'ouverture d'Agen gâchait même la seule occasion d'essai de son équipe en tapant un long coup de pied qui terminait en touche sur une supériorité numérique. C'est bien Dimitri Yachvili qui terminait le travail dans les derniers instants grâce à deux pénalités bien tapées.

Biarritz est revenu aux fondamentaux

Biarritz sort finalement de la zone rouge en attendant les résultats de ses concurrents directs ce samedi. Les Basques sont revenus aux fondamentaux s'appuyant sur ses hommes forts en mêlée (Marconnet, Héguy) et sur ses sauteurs reconnus (Thion). Les Biarrots obtiennent donc leur deuxième victoire de la saison à l'extérieur grâce à une solidarité retrouvée. A eux maintenant d'enchaîner pour éviter de se faire peur jusqu'à la fin de la saison. Quant aux Agenais, ils marquent le pas. Le SUA n'arrive plus à faire trembler l'adversaire, la puissance de sa ligne de trois-quart a subitement disparu. L'annonce du départ des entraîneurs Deylaud-Lanta a bien changé le cours des choses, les joueurs paraissent différents. Ils filent d'ailleurs tout droit vers le ventre mou du Top 14 après une première partie de saison pourtant prometteuse. 2012 a bien mal démarré pour les Lot-et-Garonnais.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?