Bayonne: un succès qui fait du bien

Par Rugbyrama
  • Marc BAGET - 11.02.2012 - Bayonne
    Marc BAGET - 11.02.2012 - Bayonne
Publié le Mis à jour
Partager :

Bayonne a souffert mais a décroché une précieuse victoire dans l'optique du maintien en disposant du Stade français (26-20). Les Basques mettent ainsi fin à une série de six matchs sans succès en Top 14 et sortent même de la zone de relégation. Les Parisiens se sont montrés trop irréguliers.

L'Aviron bayonnais peut respirer. C'était en effet le match à ne pas rater pour les Bayonnais, lanternes rouges au classement. La victoire était indispensable face au Stade français pour ne pas totalement sombrer et la mission est donc remplie. De leur côté, les hommes de Michael Cheika, malgré un bilan mitigé à l'extérieur, partait à la course aux points pour rester dans le haut du tableau et espérer à la qualification.

Dès l'entame, la partie semblait équilibrée sans véritable coup d'éclat de part et d'autre. Et c'est Bayonne qui, via une pénalité du sud-africain Potgeiter (8e, 3-0), ouvrait en premier le score. Réponse du berger à la bergère quelques minutes plus tard avec Rodriguez Gurruchaga qui passait également sa première pénalité (19e, 3-3). Pourtant, Bayonne multipliait les temps forts mais sans réellement concrétiser. Pour sa part, le Stade Français se montrait bien trop indiscipliné. Une indiscipline payée cash par une nouvelle pénalité inscrite par Garcia (24e, 6-3). Dans un match tendu, les cartons jaunes pleuvaient. C'est les Parisiens qui ouvraient le bal avec un carton jaune écopé par Lyons. Puis ce sont Roncero et Bouyoud qui rejoignaient le banc 10 minutes. Les deux formations se retrouvaient alors à 14 contre 13. Une supériorité numérique qui donnait des ailes aux Bayonnais. Juste avant la pause, les efforts basques étaient récompensés par un essai de Boutaty, validé par la vidéo (40e, 13-3). L'Aviron bayonnais rejoignait ainsi les vestiaires avec une avance non négligeable.

Bayonne s'est fait peur

Au retour de la pause, les Bayonnais restaient sur la même bonne dynamique et jouaient plus libérés. Euphoriques, ils inscrivaient rapidement un nouvel essai par le biais du centre Mazars (42e, 20-3). Les hommes de Didier Faugeron prenaient alors doucement mais sûrement le large au score. Mais c'était sans compter sur la réaction parisienne. Et c'est l'Anglais Paul Sackey qui bousculait les certitudes basques. Auteur d'un doublé, l'ailier marquait par deux fois en seulement quelques minutes d'intervalle. Le premier essai à la suite d'une faute défensive basque (53e, 20-10) puis le second sur un exploit personnel (57e, 20-17). Les Parisiens étaient alors totalement relancés dans la partie. Mais une nouvelle fois les Parisiens commettaient trop de fautes. Garcia ne se faisait pas prier et trouvait le chemin des barres par deux fois (68e, 72e, 26-17). En fin de match, Rodriguez Gurruchaga passait également une pénalité permettant à son équipe de décrocher un point de bonus défensif (78e, 26-20).

Après six matchs sans victoire, l'Aviron bayonnais retrouve enfin le chemin du succès. Un bouffée d'air frais pour des Bayonnais au bord de l'asphyxie qui sortent de la zone rouge. Revigorés, les Basques devront maintenant confirmer lors de la réception délicate de Clermont lors de la 18e journée de Top 14. Pour sa part, le Stade français peut se consoler en repartant de Jean-Dauger avec un point de bonus défensif. Toujours dans les six premiers du classement, les Parisiens continuent leur course à la qualification et recevront lors de la prochaine journée Toulon.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?