Toulon se place pour les barrages

Par Rugbyrama
  • Matt Giteau Toulon
    Matt Giteau Toulon
Publié le
Partager :

Toulon fait un grand pas vers la qualification en phase finale après sa victoire contre Montpellier (19-6) pour le compte de la 19e journée de Top 14. Les Varois ont inscrit un essai de pénalité en seconde période après une forte domination en mêlée fermée. Le RCT prend sa revanche sur le MHR.

Cette opposition entre Toulon et Montpellier sentait la poudre. Pour plusieurs raisons : la rencontre remportée par Montpellier lors de la dernière journée de Top 14 la saison dernière, les bisbilles entre Galthié et Boudjellal, l'affaire Missoup-Martin, etc. Le début de la rencontre reflétait parfaitement l'ambiance qui planait autour de cette confrontation. Les deux équipes n'arrivaient pas à se départager, les joueurs commettaient de nombreux en-avant. Jonny Wilkinson réussissait la première pénalité de la partie (15e) après un plaquage dangereux de Leleimalefaga. Mais le RCT se montrait brouillon en voulant écarter à tout prix le ballon. Les Héraultais se contentaient de défendre avec brio mais les coéquipiers de Fulgence Ouedraogo étaient trop imprécis dans leurs lancements de jeu. Toulon volait les touches de son adversaire sans parler des difficultés du club visiteur en mêlée fermée. Benoît Paillaugue, en difficulté ce vendredi soir, ne passait qu'une pénalité sur trois tentées. Pas assez pour faire face à la furia toulonnaise de la seconde période.

Essai invalidé et polémique autour de Palisson

Le carton jaune donné à Samson ne changeait pas la physionomie de la rencontre. Les Varois poursuivaient leur domination, une épreuve de force dans laquelle Montpellier laissait beaucoup de force. Et ce qui devait arriver arriva, le MHR commençait à craquer face aux assauts répétés des pensionnaires de Mayol. Alexis Palisson se voyait tout d'abord refuser un essai après avoir aplati le ballon avec sa jambe sur la ligne de touche dans l'en-but adverse. L'arbitre vidéo du soir décidait d'invalider l'action sans trop d'hésitation. Mais ce n'était que partie remise, Jonny Wilkinson réglait la mire et passait deux pénalités successives (12-3 à la 66e). Toulon demandait des mêlées dès qu'il le pouvait voyant la première ligne héraultaise à l'agonie. M.Poite donnait finalement un essai de pénalité amplement mérité après une nouvelle démonstration des locaux en conquête qui profitaient de leur avantage numérique (carton jaune infligé à Bustos à la 68e). Les trois points de plus inscrits par Bustos Moyano n'y changeaient rien, Toulon méritait sa victoire à l'issue d'un combat âpre et rugueux.

Montpellier trop fébrile en mêlée

Le RCT prend donc sa revanche sur son adversaire et inflige une défaite aux Montpelliérains sur le même score qu'à l'aller (19-6). Les Varois ont affiché de réelles qualités de combat dans une rencontre fermée qui a penché logiquement pour l'équipe qui a pris le plus d'initiatives. Les hommes de Bernard Laporte sont installés dans une position idéale à sept journées de la fin du championnat. Ils comptent bien recevoir le futur quart de finale à domicile. Montpellier encaisse lui un coup d'arrêt après cinq victoires consécutives. Les Héraultais ont commis trop d'erreurs sur leurs lancements pour pouvoir prétendre à la victoire finale. Ils devront revoir les fondamentaux, et notamment la mêlée fermée, s'ils souhaitent repartir de l'avant la semaine prochaine face à Bayonne.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?