Toulon cherche la marche avant

Par Rugbyrama
  • Steffon Armitage 2 - Toulon stade francais - 27 avril 2012
    Steffon Armitage 2 - Toulon stade francais - 27 avril 2012
Publié le
Partager :

Toulon reçoit Toulouse samedi (14h) pour le choc de la 25e journée. Le match aura lieu à Mayol, une première depuis la remontée du club en 2008*. Les Varois devront battre un Stade Toulousain mobilisé pour espérer finir dans les quatre premiers et recevoir en barrages.

La route qui mène au barrage à domicile s’est sérieusement compliquée pour Toulon. Alors qu’ils étaient bien ancrés à la troisième place, les Varois (65 points) ont aujourd’hui dans le rétroviseur Montpellier (62) mais aussi Castres (61). La victoire face à Toulouse revêt donc une grande importance. D’autant plus que les Toulousains, qui faisaient souvent tourner face au RCT, déboulent avec la grande équipe à Mayol. Le talonneur, Sébastien Bruno, met en garde son équipe: "Ce Stade toulousain ne pratique pas le rugby qu’il pratiquait il y a trois ou quatre mois. Cela s’est vu contre Brive mais il a réussi à gagner quand même. Ce match sera un gros test. Nous devons absolument gagner", clame l’ancien international de 38 ans.

"J’espère que nous allons tous montrer à Bernard Laporte que nous avons faim"

Les causes de la détérioration de la chaussée résident dans les trois derniers matches du RCT en Top 14: deux défaites à Brive et Agen puis un nul contre Castres. Heureusement qu’en parallèle les Toulonnais ont carburé en Challenge européen en sortant les Harlequins puis le Stade Français. David Smith privilégie la thèse de la fatigue pour expliquer la décélération varoise. "L’équipe avait bien joué contre le Racing et les Harlequins mais a aussi réalisé des prestations mitigées sans doute à cause de la fatigue", avance le Néo-Zélandais. Sous la férule de Bernard Laporte, perdre n’est pas une bonne idée pour profiter d’aires de repos supplémentaires. Par exemple, suite au revers à Agen, l’ancien sélectionneur du XV de France avait instauré le travail dominical à ses employés défaits. Une décision qui pousse aujourd’hui Sébastien Bruno à montrer de l’orgueil: "J’espère que nous allons tous montrer à Bernard Laporte que nous avons du gaz, que nous avons faim et que nous répondrons présents samedi".

Le manager des "Rouge et Noir" pointe les insuffisances à gommer pour prendre l’autoroute des phases finales. "Nous devons commettre moins de fautes. Nous en avons commises beaucoup trop face à Castres et au Stade Français (NDLR: leurs deux dernières rencontres)".  En automobiliste averti, Bernard Laporte prévient ses joueurs à sa manière: "C’est comme sur la route. Si tu roules à 130 au lieu de 90 sans jamais te faire attraper, tu continues. Mais le jour où tu te fais flasher, tu lèves le pied pendant six mois... " S’ils étaient mis à l’amende par Toulouse, les Toulonnais pourraient voir Montpellier et Castres les doubler à une journée de la fin. La sortie de route est donc interdite pour le vrombissant squad varois.

* Depuis, Toulon délocalisait ses matchs contre Toulouse au stade Vélodrome.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?