Quels sont les clubs les plus touchés par le Tournoi ?

Par Rugbyrama
  • Jean Marc Doussain - 16.09.2011 - Toulouse / Biarritz
    Jean Marc Doussain - 16.09.2011 - Toulouse / Biarritz
Publié le
Partager :

Depuis quand le Stade toulousain n’a-t-il plus perdu en championnat ? Quels sont les clubs les plus touchés par le Tournoi des VI Nations ? Combien de matches auront lieu ce week-end ? Les clubs basques peuvent-ils sortir de la zone rouge ? Retrouvez en questions les enjeux de la 17e journée.

Depuis quand le Stade toulousain n’a-t-il plus perdu en championnat ?

Pour retrouver la dernière défaite de Toulouse, il faut remonter au 14 octobre dernier. C'était face à Castres (24-3). Et avant ce revers, il fallait remonter au 28 août, date de la première journée du Top 14, où les Rouge et Noir avaient chuté à Jean Dauger face à l’Aviron Bayonnais (18-13). Le parcours des Toulousains tutoie l’excellence. Avec deux défaites seulement depuis l’ouverture du Top 14, le champion en titre pointe à la première place du classement. Et semble bien parti pour accéder directement aux demi-finales, puisque Toulon, troisième, est déjà relégué à quinze points. A l’heure de se déplacer du côté de Biarritz, le bilan est flatteur. Seulement deux défaites, c’est impressionnant. Les victoires au Racing-Métro ou à Montpelier sont autant de satisfactions. Car l’effectif , pléthorique, tourne bien. Et ce même lorsque les internationaux ne sont pas là.

Quels sont les clubs les plus touchés par le Tournoi ? 

Le Stade toulousain et Clermont sont les deux équipes qui fournissent le plus d’internationaux pour le Tournoi des 6 nations. Les Toulousains se déplaceront à  Aguilera sans huit de leurs habituels titulaires. Vincent Clerc, Maxime Medard, Yoann Maestri, Louis Picamoles, Thierry Dusautoir et Jean-Baptiste Poux seront alignés contre l’Irlande, alors que William Servat et Lionel Beauxis seront sur le banc. L'ASMCA devra défier le Racing-Métro sans 6 de ses arrières : Morgan Parra, Julien Malzieu, Wesley Fofana et Aurélien Rougerie seront titulaires avec l’équipe de France. Gonzalo Canale sera présent au centre de l’attaque italienne qui affrontera l’Angleterre. Mais ils devront également faire sans Julien Bonnaire et Vincent Debaty, remplaçants pour le match contre l’Irlande et Lee Byrne, retenu avec le Pays de Galles. Les deux clubs franciliens sont moins touchés que les autres mais déplorent quand même des absents : Andrea Lo Cicero et Lionel Nallet pour le Racing, David Attoub, Dimitri Szarzewski, Pascal Papé, Sergio Parisse, Tom Palmer et Julien Dupuy côté Stade français.

Combien de matches de Top 14 vont se jouer ?

Deux matches sur sept ont pour l’instant été reportés. Dont celui de la peur, entre Lyon et Brive, deux concurrents directs pour le maintien en Top 14. L’autre match qui ne pourra avoir lieu, pour cause de météo capricieuse et enneigé, sera Agen-Castres. Les joueurs du CO, qui devaient partir en stage à Montauban pour préparer la rencontre sont finalement restés chez eux. Quelques incertitudes planent encore autour de la tenue du match Clermont-Racing, prévu à Marcel-Michelin, samedi à 14h30. Mais les dirigeants clermontois ont pris les précautions nécessaires (pelouse déneigée, bâchée et chauffée) et sont déclarés "raisonnablement optimistes".

Les clubs basques peuvent-ils sortir de la zone rouge ?

Après s’être retrouvés aux deux dernières places du classement lors de la dernière journée de championnat, Biarritz et Bayonne peuvent espérer sortir de la zone de relégation. Le BOPB sera privé d’Imanol Harinordoquy et Dimitri Yachvili, mais recevra un Stade toulousain amoindri (huit internationaux absents !). De son côté, Bayonne reçoit le Stade Français. L’Aviron n’a pas le choix et doit s’imposer à domicile pour ne pas se faire distancer. Les deux clubs pourraient alors profiter du report de Lyon-Brive – et du difficile déplacement de l’Usap sur le terrain de Montpellier – pour se sortir de la zone rouge. Néanmoins, Biarritz part avec une longueur d’avance pour repasser devant Lyon, puisque les Basques n’auraient qu’un petit point à prendre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?