Icon Sport

Tekori jouera la demie

Castres: Tekori jouera la demie contre Toulouse
Par Rugbyrama

Le 30/05/2012 à 15:08Mis à jour Le 30/05/2012 à 16:39

Le deuxième ligne du Castres Olympique, Iosefa Tekori a finalement écopé de dix jours de suspension mais... avec sursis. Une décision clémente et accueillie avec beaucoup de soulagement du côté de Castres, puisque le Samoan pourra prendre part à la demi-finale de Top 14 samedi contre Toulouse.

Un grand « ouf » de soulagement à dû retentir partout à Castres en ce mercredi après-midi. Joe Tekori, le surpuissant deuxième ligne samoan, a écopé de dix jours de suspension avec sursis pour la charge à l’épaule qu’il avait commis sur le demi de mêlée montpelliérain Eric Escande lors du match de barrage face à Montpellier (31-15). Survenue à la soixante-deuxième minute de la rencontre, elle avait coûté un carton rouge au samoan. Il faut dire que les images étaient impressionnantes : à la sortie d’un regroupement, Escande eut la mauvaise idée de porter un peu trop le ballon en direction du deuxième ligne. Erreur fatale : le colosse samoan l’avait foudroyé, bien malgré lui, d’un plaquage autoritaire. Seulement, ce dernier n’avait pas eu le temps d’arc-bouter son immense carcasse : le demi de mêlée avait littéralement rebondit sur son adversaire, et s’était écroulé au sol. La sanction fut immédiate : carton rouge. Même si Castres dominait au score, on cru un instant que cette décision serait le tournant du match. Il n’en fut rien...

La commission a écouté le géant

Une fois la joie de la qualification passée, l’inquiétude avait repris place dans les esprits tarnais : comment allaient-ils se passer de leur poutre du pack ? Les deux entraîneurs castres, Laurent Labit et Laurent Travers allaient trembler jusqu’à ce mercredi après-midi date à laquelle leur joueur passait devant la commission de discipline. L’information filtra d’abord sur les réseaux sociaux, sous la forme d’un message publié par Joe Tekori lui-même dans le groupe spécialement créé par des internautes pour demander la clémence de la commission de discipline : « Merci à tous pour votre soutien moi...je veux vous remercier du fond de mon cœur et heureux que je peux jouer avec mon équipe .. beaucoup d'amour de moi et ma famille... » Elle fut finalement confirmée peu après par un communiqué de la LNR : « Compte tenu notamment du rapport circonstancié de l’arbitre sur les faits reprochés, la commission de discipline et des règlements a décidé de suspendre Monsieur Iosefa Tekori pour une durée de 10 jours avec sursis pour « Indiscipline ». Monsieur Iosefa Tekori est donc requalifié immédiatement ».Dix jours avec sursis. Une peine clémente qui autorise au colosse samoan d’affronter Toulouse au Stadium ce samedi.

Contenus sponsorisés