Dusautoir: "Se tester une dernière fois à balles réelles"

Par Rugbyrama
  • Thierry Dusautoir - stade toulousain stade francais - 31 mars 2012
    Thierry Dusautoir - stade toulousain stade francais - 31 mars 2012
Publié le
Partager :

A quelques jours de la réception de Montpellier, quatrième, qui viendra au Stadium de Toulouse pour s’assurer de recevoir en match de barrages, le capitaine du Stade toulousain et du XV de France, Thierry Dusautoir estime que son équipe doit profiter de l’occasion pour confirmer ses récents progrès

Quel est l’enjeu de cette rencontre ?

Thierry DUSAUTOIR: L’enjeu est de taille pour nous. Tout d’abord, il est de mieux jouer, de continuer à prendre nos repères en vue des phases finales, et de confirmer nos récents progrès. Et puis ce sera aussi un dernier test à balles réelles, qui sera, en plus, face à une grande équipe de Montpellier, donc c’est parfait.

Comment expliquez-vous que le Stade toulousain faiblisse régulièrement en deuxième mi-temps ?

T.D.: Si vous voulez, il y a trois semaines, nous n’étions même pas capables de faire un bonne première mi-temps. Aujourd’hui c’est le cas, comme l’a montré notre match à Toulon. Mais il est vrai que l’objectif est désormais de produire un match plein, sur quatre-vingt minutes.

Que gardez-vous de ce match contre Toulon ?

T.D.: Je retiens notre bonne entame, au cours de laquelle nous avions mis beaucoup de pression à cette équipe de Toulon, ce qui nous avait permis de virer en tête à la mi-temps (8-16, nldr.). Après, je regrette cet essai encaissé juste au retour des vestiaires, qui a permis à l’adversaire de revenir dans le match. Mais nous avions vraiment la possibilité de l’emporter. Dans l’ensemble, c’est pas mal... mais en même temps dommage, car compte tenu de nos objectifs on ne peut se satisfaire d’une défaite.

La conquête a été le point noir, ces dernières semaines. Comment évolue t-elle ?

T.D.: On y travaille. Beaucoup de gens ont parlé de notre prestation en mêlée face à Toulon, mais je veux leur rappeler que la mêlée toulonnaise est l’une des plus grosses du championnat: nous avons été mis en difficulté une ou deux fois, mais dans l’ensemble nous sommes sur la bonne voie.

Les Montpelliérains ont été gênés par une équipe biarrote largement remaniée mais aussi décomplexée. Est-ce là la meilleure façon d’affronter cette équipe ? Avec l’esprit libre et avec des intentions de jeu ?

T.D.: Tout à fait mais cela ne se limite pas à Montpellier ! C’est tout simplement la meilleure façon d’aborder tous les matchs de rugby... Après, il est vrai que tout ne tourne pas toujours comme on le souhaiterait, et nous sommes bien placés pour le savoir. Mais nous avons tout fait pour bien préparer ce rendez-vous. Montpellier a progressé, s’est renforcé à l’intersaison... Et quand on voit qu’ils ont réussi à revenir de la treizième à la quatrième place... peu d’équipes peuvent le faire.

Vous allez partir en stage avant les demi-finales alors qu'elles se joueront à Toulouse, n’est ce pas perturbant ?

T.D.: Cela fait partie des habitudes du club, une de celles que nous avons tous intégré. Au début, j’avais trouvé ça un peu drôle, mais maintenant c’est naturel.

Que représente le fait de terminer la phase régulière à la première place ?

T.D.: C'est surtout un aspect stratégique, puisque le premier peut choisir le jour où elle disputera sa demi-finale (samedi ou dimanche, ndlr.). Un jour de récupération supplémentaire, à ce moment de la saison, n’est pas négligeable.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?