Racing : Berbizier reste, Retière arrive

Par Rugbyrama
  • didier retière france 2011
    didier retière france 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Au cours d'une conférence de presse organisée ce mercredi, à 16h, le président du Racing-Metro, Jacky Lorenzetti, a confirmé Pierre Berbizier comme patron du secteur sportif. Il a aussi annoncé l'arrivée de Didier Retière, ancien entraîneur du XV de France, pour prendre en charge les avants.

Décidément, le Racing-Metro vit une saison agitée. Dernier rebondissement en date : ce mercredi, lors d'une conférence de presse, le président Jacky Lorenzetti a maintenu à son poste de directeur sportif Pierre Berbizier, malgré le vote de défiance des joueurs à son encontre la semaine passée. Son frère Philippe, entraîneur des avants, a quant à lui démissionné de ses fonctions d'entraîneur des avants. Dans un premier temps, un reclassement de l'intéressé comme responsable de la cellule recrutement avait été évoqué. "Cet épisode de l'histoire du Racing a provoqué la démission d'un homme de notre système, a indiqué Lorenzetti. Bien que je l'ai refusée, je n'ai pu endiguer la démission de Philippe Berbizier." Pour les avants, il est remplacé par Didier Retière, l'ancien entraîneur du XV de France sous l'ère Lièvremont et actuel coach des moins de 20 ans, qui officiera comme consultant jusqu'en juin.

Raiwalui manager "en charge du hors terrain"

Les premiers remous au sein du club remontent à l'éviction fin novembre de Simon Mannix, alors en charge des trois-quarts et remplacé par Gonzalo Quesada. Puis les tensions se sont ravivées et se sont intensifiées au moment du clash entre le troisième ligne international Sébastien Chabal et son entraîneur Pierre Berbizier. Un clash qui a conduit à la séparation entre le joueur et le club il y a une dizaine de jours. Les choses ont pris une ampleur supplémentaire jeudi dernier quand, comme notre site vous le révélait en exclusivité, moins de vingt-quatre heures après le pot de départ de "Caveman", la très grande majorité du vestiaire francilien s'est décidée à demander une entrevue auprès du président Jacky Lorenzetti pour demander l'éviction du manager Berbizier.

Jacky Lorenzetti n'avait pas accédé à la requête de ses joueurs et Pierre Berbizier était ainsi à la tête de son équipe lors de la défaite à Clermont samedi. Si le président, devant l'urgence de la situation, a tout de même choisi de procéder à certains remaniements au sein de son staff sportif, il a toutefois affirmé sa confiance à l'ancien sélectionneur du XV de France et de l'Italie, arrivé en 2007. "Je confirme plus que jamais et j'appuie plus que jamais la présence de Pierre à la tête du sport du Racing", a déclaré Lorenzetti. Avant de poursuivre : "Il sera secondé par deux entraîneurs terrain: Gonzalo Quesada, en charge des entraînements collecitfs et du jeu des trois-quarts, et de Didier Retière qui va intervenir comme consultant en charge du jeu des avants. Nous nous laissons ensuite le temps pour une réflexion pour la prolongation de son contrat." De son côté, l'ancien deuxième ligne du club, Simon Raiwalui, est nommé manager "en charge du hors terrain".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?