Perpignan gère sa rentrée

Par Rugbyrama
  • Gavin HUME - 26.08.2011 - Perpignan
    Gavin HUME - 26.08.2011 - Perpignan
Publié le Mis à jour
Partager :

Malgré une copie moyenne entachée de nombreuses maladresses, Perpignan s'est facilement imposé devant Castres (25-6). Dans le sillage d'un Porical précis au pied, les Catalans ont fait la différence grâce à un essai magnifique de Coetzee. Castres, ambitieux, tombe quelque peu de haut.

Au moment de recevoir, en guise de premier match, le Castres Olympique, double barragiste et épouvantail en titre du Top 14, dans un championnat dont la densité ne cesse de croître, nul doute que les Catalans auraient pu rêver d'une entrée en matière moins coriace. Mais le calendrier étant ce qu'il est, les hommes de Jacques Delmas allaient devoir s'en contenter et se sortir du piège pour repartir du bon pied après un dernier exercice décevant. Les Tarnais avaient quant à eux l'occasion de passer un vrai test après une préparation concluante, le groupe ayant pour objectif avoué de faire mieux que les saisons précédentes.

Les premières minutes suffisaient à elles seules à résumer l'ensemble de la rencontre, au cours de laquelle M. Garcès allait devoir jouer du sifflet à répétition tant les formations se montraient indisciplinées. Les fautes s'accumulaient d'un côté comme de l'autre et venaient hacher un rythme qui ne demandait pourtant qu'à s'emballer. Mais malgré quelques mèches allumées ici et là, seuls les buteurs allaient réellement s'illustrer. L'un, Porical, par sa réussite (4e, 8e, 27e, 35e), l'autre, Kockott, par sa relative faillite (34e, 38e, 2 sur 5 en première période). Les deux équipes se quittaient donc sur le score de 12 à 6. Un vrai rythme de reprise.

L'éclair catalan

Si il ne fallait retenir qu'une action, ce qui est pratiquement le cas, c'est bien évidemment l'essai inscrit par Coetzee (71e). Jouant de leurs 22m, les Catalans envoyaient le ballon au large pour Porical qui perçait sur 30m, déposant tout le premier rideau adverse. Le centre sud-africain était parfaitement servi, jonglait sur quelques mètres et se jouait du retour de Masoe pour aplatir en coin. Superbe. Avant ça le match s'était transformé en une succession de touches et de mêlées d'une stérilité typiquement estivale. Porical ponctuait par deux pénalités (70e, 80e) et soignait déjà ses statistiques personnelles. Rentrée réussie.

Reste désormais à se pencher, Catalans et Castrais, sur la création d'un atelier discipline, la tolérance de début de saison ne durant qu'un temps. Toujours est-il que l'USAP prend quatre premiers points attendus au vu du début de saison poussif de la saison précédente. Les Castrais devront pour leur part être plus réalistes à l'extérieur s'ils veulent être plus performants hors de leur base. L'heure n'est toutefois pas à l'alarmisme, la saison sera longue.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?