Perpignan gagne encore sans convaincre

Par Rugbyrama
  • Adrien PLANTE - 16.09.2011 - Perpignan
    Adrien PLANTE - 16.09.2011 - Perpignan
Publié le
Partager :

Perpignan garde son enceinte d'Aimé-Giral inviolée pour la troisième fois de la saison après son succès devant Montpellier (19-12). Une nouvelle fois, les Catalans n'y ont pas mis la manière maia ssure l'essentiel. Montpellier ramène un point mais le dernier finaliste reste toujours relégable.

Le bilan restera contrasté pour Perpignan à l'issue de cette quatrième journée de Top 14. En quête de certitudes, l'Usap n'est en effet toujours pas parvenue à se rassurer sur son jeu. Mais en disposant de son voisin Montpellier (19-12) dans un derby forcément rugueux, le club catalan poursuit son sans faute à domicile cette saison (3 victoires). Une série qui, bien que facilitée par un calendrier plutôt favorable, lui permet de rester au contact des écuries de tête. Cette victoire étriquée n'en est pas moins riche d'enseignements pour Jacques Delmas et ses hommes. Tout d'abord, elle a démontré la solidité perpignanaise dans les phases de conquête. L'alignement, bien emmené par Tchalé-Watchou, Olibeau et Le Corvec, s'est montré plus que convaincant en volant de nombreux ballons sur les lancers de van Vuuren. Quant à la mêlée, mise à l'épreuve plus que de raison à cause d'un nombre incalculable d'en-avant de part et d'autre, elle a également fini par prendre le pas sur la pack adverse. Certes après une première demi-heure difficile et malgré les nombreuses sanctions à l'encontre de Freshwater.

Dans cette rencontre particulièrement hâchée et longtemps limitée aux phases de combat, ce sont logiquement les buteurs qui faisaient évoluer le score. Plus sanctionnés, les Montpellierains voyaient Porical inscrire trois coup de pied (10e, 23e, 35e) pendant que Lagarde n'en ajustait qu'un (17e). Et c'est sur ce score de 9-3 que les deux équipes regagnaient les vestiaires au terme d'un premier acte particulièrement terne, excepté les dernières minutes durant lesquelles les Catalans tentaient d'accélérer mais se montraient trop imprécis.

Montpellier s'accroche au bonus

Une hausse de rythme que les Perpignanais maintenaient au retour des vestiaires. Plus appliqués dans les transmissions, ils parvenaient même à enchaîner de longues séquences. Et malgré une âpre résistance du MHR, ils allaient finir par faire la différence grâce à un essai de Vincent Planté, qui réceptionnait dans l'en-but une passe au pied de Mélé (19-9, 62e). Une réalisation qui venait récompenser le seul trois-quarts vraiment en vue ce vendredi, lui qui s'était déjà offert un rush de 50 mètres en première période.

Si l'écart semblait irrémédiablement creusé, les Montpellierains n'abdiquaient pas et, bien que dominés, il restaient tout de même à portée de tir grâce à une combativité de tous les instants. D'autant que Lagarde ramenait les siens à sept points dans la foulée de l'essai (19-12, 65e). De quoi faire frissonner Aimé-Giral dans les ultimes minutes, comme sur cette nouvelle tentative de pénalité de l'ouvreur héraultais qui heurtait le poteau, et manquait de peu de retomber dans les mais du MHR. Mais le score n'évoluait plus et les visiteurs se contentaient même du point de bonus défensif arraché de haute lutte sur le terrain du rival usapiste. Insuffisant toutefois pour que les troupes du duo Béchu-Galthier quittent la zone rouge.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?