Paris en démonstration

Par Rugbyrama
  • Dimitri Szarzewski - Stade français Agen - Mars 2012
    Dimitri Szarzewski - Stade français Agen - Mars 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Dans son match délocalisé à la MMArena du Mans, le Stade français a fait l'étalage de tout son talent face à des Agenais un peu justes (53-27). Avec des Parisiens dominateurs dans tous les secteurs, il n'y a pas eu longtemps du suspense dans cette rencontre. Le spectacle, lui était au rendez-vous.

Contrat largement rempli pour le Stade français. Face à son principal concurrent à la qualification, les Parisiens n'avaient pas droit à l'erreur lors de la réception d'Agen au stade MMArena du Mans, antre du rugby le temps d'un match. De son côté, le SU Agen, pour ce périlleux déplacement, devait également créer l'exploit pour rester au contact des six premiers au classement.

Dans une partie aux airs de phases finales, le Stade français montrait, dès l'entame de la partie, de réelles velléités offensives. Efficaces dans les premières minutes, les hommes de Christophe Laussucq ouvraient en effet les premiers le score via la botte de Contepomi (5e, 3-0). Rapidement, Barnard, lors de la première incursion des Agenais dans le camp parisien, lui rendait la pareille (7e, 3-3). Mais l'indiscipline faisait son apparition du côté des Lot-et-Garonnais. Tian écopait d'un carton jaune (13e) et la sanction était immédiate. S'appuyant sur une conquête solide, les Parisiens marquaient en effet deux essais coup sur coup via Parisse (14e, 10-3) puis Lyons (18e, 15-3). Privé de munitions, Agen se contentait de réduire le score via Barnard (22e, 15-6). Mais de son côté, l'artilleur argentin engrangeait les points au pied (27e, 18-6) tout en inscrivant aussi le troisième essai de sa formation (29e, 25-6). En fin de première période, les hommes de Christian Lanta réagissait et montrait du mieux. Une réaction concrétisée par un essai d'Agulla (37e, 25-13). Face à des Parisiens tout en maîtrise, les Agenais rejoignaient ainsi les vestiaires en limitant les dégâts.

Un festival d'essais parisiens

Au retour des vestiaires, le Stade français n'accordait pas de répit à leurs adversaires du jour et reprenait alors la seconde période tambour battant. Face à un SU Agen dépassé, les Parisiens remontaient les ballons et passaient la ligne d'essai par deux fois par Contepomi pour un doublé (43e, 32-13) puis Turinui (50e, 39-13). Alors que le bonus offensif semblait acquis pour Paris, les hommes de Christophe Laussucq se relâchaient et se retrouvaient en infériorité numérique suite à un carton jaune de Contepomi (60e). Les Agenais en profitaient en reprenant sensiblement la main sur le match. A l'instar de la fin de la première période, ils réagissaient par un essai de Tian (68e, 39-20). Mais, s'appuyant notamment sur le bon retour de Papé et Szarweski, le Stade français était bien trop fort ce samedi et, tout en maîtrise, marquait deux nouveaux essais par Arias (70e, 46-20) et De Malmanche (75e, 53-20). Dans le temps additionnel, Agen passait une nouvelle fois la ligne par Monribot dans un ultime baroud d'honneur (81e, 53-27) mais le score était fait.

Grâce à ce large succès, le Stade Français n'a pas raté le coche et réalise un carton plein en décrochant le point de bonus offensif. Outre le calcul mathématique, c'est de la confiance qui est également engrangé du côté parisien. Une confiance non négligeable avant la réception du Stade toulousain, tenant du titre, le week-end prochain. Certainement touché moralement par cette large défaite, Agen devra de son côté se remobiliser pour le déplacement à Montpellier lors de la 22e journée de Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?