Montpellier s'est relevé

Par Rugbyrama
  • mamuka gorgodze montpellier racing 2011-2012
    mamuka gorgodze montpellier racing 2011-2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Marqués par la lourde défaite à domicile, il y a deux semaines contre Toulouse (25-45), les Montpelliérains se sont retrouvés le week-end dernier contre le Racing-Métro 92, en pratiquant un jeu de mouvement perpétuel qui leur va si bien. Et les Héraultais ne comptent pas s’arrêter là...

Contre Toulouse, le MHR aurait pu perdre gros. Bien au-delà du simple aspect comptable, la défaite et son ampleur avaient mis à mal le capital confiance emmagasiné depuis trois rencontres de championnat par les hommes de Fabien Galthié. Contre le Racing-Métro 92 le week-end dernier, un concurrent direct dans la course à la qualification, l’enjeu était simple: la victoire, ou rien. Galvanisés par une pression du résultat dont ils ont su faire leur allié, les Montpelliérains n’ont pas manqué le virage (29-14). "Cette victoire nous permet de retrouver de la confiance, explique Julien Tomas. A la sortie du match contre Toulouse, on avait tous mal à la tête. On savait que ce n’était qu’un accident mais il fallait le prouver sur le terrain, d’autant qu’on avait la chance de recevoir à nouveau ce week-end. C’est désormais chose faite".

"Notre envie de jouer"

Pour y parvenir, les Héraultais n’ont rien révolutionné. Rien inventé. Rien chamboulé. Confiants en leur capacité à déstabiliser la défense adverse par la passe, en multipliant les temps de jeu et les transmissions avant contact, ils ont joué. Beaucoup joué. Stérile ou presque pendant cinquante minutes, la stratégie a fini par faire exploser des Racingmen coriaces. "On s’est dit qu’il fallait produire, ne pas jouer petit bras et nous faire plaisir, poursuit Tomas. On les a essoufflés en les amenant beaucoup au large. C’était une des clés du match. Montpellier est bon quand il produit et qu’il va de l’avant. Mais surtout, on voulait retrouver notre âme, notre cœur et notre envie de jouer. On s’est rassuré sur ce point aussi".

Brive dans toutes les têtes

Bénéfique sur le plan mental, cette victoire contre le Racing-Métro 92 constitue également un belle opération au classement pour les Montpelliérains. Après un début de saison catastrophique, les hommes de Fabien Galthié ne sont plus qu’à trois points de la sixième place qualificative. Et ce avant de se déplacer à Brive, ce week-end, pour une rencontre sous haute tension. "Dès la fin du match dans les vestiaires, on a commencé à se projeter sur ce match, assure Tomas. On n’oublie pas la rencontre aller (défaite à domicile 12-29, N.D.L.R.), que l’on a toujours en travers de la gorge." Brive est aussi l’équipe qui reste sur six victoires en sept matchs contre le MHR. Il y a de la revanche dans l’air.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?