Montpellier lance sa quête

Par Rugbyrama
  • Alex Tulou - Montpellier Biarritz - 4 mai 2012
    Alex Tulou - Montpellier Biarritz - 4 mai 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Après la victoire acquise dans la douleur vendredi contre Biarritz à domicile (21-16) le MHR se déplace du côté de Toulouse avec la ferme intention de se préparer au mieux en vue des barrages. Une victoire des hommes de Fabien Galthié samedi au Stadium (16h15) serait synonyme de réception.

Montpellier a un coup à jouer. Après la laborieuse victoire obtenue sur le Biarritz olympique vendredi (21-16), les Méditerranéens, déjà qualifiés, se déplacent à Toulouse avec deux objectifs. Le premier, se rassurer et prouver que leur quatrième place n’est pas usurpée, tout en envisageant ce rendez-vous comme une mise à l'épreuve grandeur nature avant les échéances à venir. Fulgence Ouedraogo, troisième ligne international français et capitaine de Montpellier, explique dans une interview accordée à Midi Olympique ce lundi: "Ce déplacement périlleux doit permettre à l’équipe de se perfectionner en vue des barrages".

L’autre objectif serait de garder la quatrième place au classement qu’occupe actuellement le MHR, et ce, dans la perspective de recevoir en barrages. Mission périlleuse quand on sait que l’ogre toulousain, pas au mieux ces derniers temps, souhaite également se rassurer et retrouver du rythme. Surtout que ce sera le dernier match des Toulousains avant leur demi-finale. Quand on lui demande si conserver la quatrième place pour recevoir en barrage à domicile est réalisable, le capitaine montpelliérain ne veut pas se montrer vaincu d’avance: "Forcément c’est un objectif et cela va compter. Mais il faudra sans doute une victoire pour y parvenir et n’oublions pas que, pour l’instant, nous n’avons jamais réussi à décrocher un point sur le terrain d’une grosse écurie... Il est donc présomptueux d’annoncer qu’on va chercher un barrage à domicile en réussissant une perf’ à Toulouse. Pensons d’abord à bien négocier ce match, et pourquoi pas, ramener un précieux bonus défensif. C’est un test, on va savoir si on est capable d’accrocher un gros pendant 80 minutes".

Points forts et lacunes

Conscient des points forts et des faiblesses de son équipe, Ouedraogo ajoute: "Le groupe est sans doute plus homogène en terme d’effectif, plus fort individuellement mais pas aussi performant dans la maîtrise son plan de jeu. On doit aussi progresser mentalement. L’an dernier nous étions très solides dans nos têtes, sûrs de notre fait, car l’équipe pouvait se reposer sur une longue histoire partagée, faite de peines et de joies. Aujourd’hui, le groupe est encore en quête d’une identité commune, de liens forts qui peuvent lui permettre de franchir des paliers collectifs. Les prochains matchs doivent nous le permettre". Pas de doute le match entre Toulouse et Montpellier, samedi, aura des airs de répétition générale avant les phases finales.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?