Montpellier est de retour

Par Rugbyrama
  • Timoci NAGUSA - 26.11.2011 - Montpellier
    Timoci NAGUSA - 26.11.2011 - Montpellier
Publié le Mis à jour
Partager :

Montpellier signe à domicile un précieux succès devant Clermont (29-23) qui confirme surtout son retour au premier plan. Les Héraultais ont affiché le même visage séduisant que l'an dernier. La formation clermontoise, contrée dans le combat et imprécise, sauve les apparences avec le bonus défensif.

Montpellier a enfin matérialisé par un succès les bonnes intentions affichées depuis ces trois dernières semaines. Face à des Clermontois dauphin de l'exercice, ils ont fait preuve de réalisme sur leurs temps forts pour faire plier un hôte, loin d'être dans un bon jour. D'emblée, l'on sentait les Clermontois fébriles. Pénalisés sur chaque mêlée, auteurs de deux renvois courts, les Auvergnats tendaient le bâton pour se faire battre et allaient donc courir après le score. Car en face, Paillaugue faisait montre d'une précision redoutable sur ses deux premières tentatives (3e, 5e) avant de dérailler sur une autre occasion lointaine (8e).

Après son début de rencontre idéal, Montpellier devait néanmoins gérer une réaction d'orgueil de ses hôtes, quelque peu à côté de la plaque. Au fur et à mesure que le rythme s'élevait, les débats s'équilibraient et Clermont revenait à hauteur grâce à la botte de Skrela (16e, 24e). Mais les maladresses et le manque de maîtrise étaient légion de part et d'autre, contraignant les protagonistes à ne pas mener à bien les intentions. Seulement, les Montpelliérains agissaient dans la lignée de leurs dernières sorties, avec beaucoup d'envie et de détermination. A force d'insister, le verrou clermontois sautait sur une inspiration géniale de Trinh-Duc, auteur d'un rasant dans le dos de la défense pour Nagusa (13-6, 30e). Avec une nouvelle pénalité de Paillaugue (16-6, 37e) alors que Skrela venait tout juste d'échouer dans le même exercice (35e), le MHR était en ordre de marche.

Clermont arrache un bonus défensif inespéré

Sans doute piqués au vif et secoués à la pause, les Auvergnats mettaient dix minutes après leur retour sur le pré pour sortir la tête de l'eau, pris par l'énorme envie des hommes du trio Béchu-Galthie-Bès. Les joueurs de l'ASMCA, incapables de s'exprimer jusqu'alors, faisaient parler la poudre sur une initiative de Malzieu avant que Bardy ne viennent conclure le mouvement (16-13, 50e). Un simple feu de paille, rapidement éteint par Paillaugue et Nagusa qui assommaient définitivement les Jaunards (29-13, 61e). Ce fut un temps le cas mais une fois de plus, les Clermontois, toujours souffrants, ont trouvé malgré tout les ressources pour revenir dans les clous du bonus défensif, Parra inscrivant les dix derniers points de la rencontre (29-23, 78e).

Tout le monde était finalement content car Montpellier venait de s'offrir un succès amplement mérité alors que les Clermontois arrachaient un point plutôt inespéré compte tenu de leur prestation. Une victoire qui matérialise comptablement le net regain de forme entrevu depuis quelques semaines du côté d'Yves-du-Manoir et qui laisse augurer de meilleurs jours que ceux connus jusqu'à présent. Pour Clermont, rien d'alarmant même si le souffle semble un peu plus court actuellement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?