Montpellier à sa main

Par Rugbyrama
  • Timoci Nagusa - Montpellier Bayonne 2011
    Timoci Nagusa - Montpellier Bayonne 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Montpellier effectue une belle affaire ce samedi en prenant le dessus sur d'accrocheurs Bayonnais (37-26). Très inspiré offensivement, le MHR a dû toutefois s'employer pour prendre à revers les Basques, toutefois trop indisciplinés pour décrocher le bonus défensif. Montpellier passe quatrième.

L'indiscipline. C'est sans doute ce qui a couté cher à Bayonne ce samedi, sur la pelouse de Montpellier. Car bien que bousculés par des Héraultais très joueurs, les Ciel et Blanc étaient toujours parvenus à recoller au score sans paniquer. Avant, tout aussi systématiquement, de commettre des fautes grossières qui les renvoyaient à bonne distance au tableau d'affichage. A l'image de Dwayne Haare, qui tapait sur le ballon au moment où Tomas allait introduire en mêlée et offrait trois points faciles à l'adversaire (36e). Ou encore de Clément Baïocco, tout juste entré en jeu et qui écopait d'un carton jaune pour un mauvais geste sur Fulgence Ouedraogo (62e). Des erreurs qui ne pardonnent pas à ce niveau.

D'autant qu'en face, les hommes de Fabien Galthié (absent en raison de ses obligations) n'avaient pas le droit de se rater à domicile s'ils voulaient rester en course pour la qualification. Et avaient donc choisi d'aborder la rencontre avec des velléités très offensives en proposant quantité de jeu à la main. Des intentions qui payaient immédiatement puisque Nagusa inscrivait le premier essai dès la 3e minute pour concrétiser une longue séquence ses siens. Mais qui ne déstabilisaient donc pas l'Aviron, pourtant relégable et donc en quête urgente de points dans l'optique du maintien. S'ils ne parvenaient pas à désorganiser un solide rideau défensif héraultais, les protégés du président Afflelou usaient à merveille de la botte de leur ouvreur Benjamin Boyet pour appuyer leurs offensives, avant de se monter réalistes face aux poteaux. Mais ils se retrouvaient pourtant à 10 points à la pause, Bustos Moyano ayant entre temps puni les fautes basques (19-9).

Vaine course poursuite

Un scenario qui se répétait au retour des vestiaires, avec les deux équipes qui se répondaient du tac au tac. Offensif, le MHR finissait encore par trouver la faille le premier. Cette fois par l'intermédiaire de Remy Martin, au terme d'une énorme charge de Tulou (29-12, 57e). Essai auquel régissait par deux fois l'Aviron. Tout d'abord avec Benjamin Boyet qui concluait en force un numéro de O'Connor sur son aile (59e). Mais les Basques restaient encore à bonne distance (32-19, 62e), Bustos Moyano ne s'étant pas privé pas de sanctionner la grande indiscipline adverse. Jusqu'à l'authentique exploit de Yohann Huget. Parti de ses 22 mètres, l'ailier international (positionné à l'arrière ce samedi), cadrait un avant et s'offrait un rush de 50 mètres avant de taper à suivre. Si Nagusa se saisissait du ballon, l'intenable Huget forçait la perte de balle sur le plaquage et se saisissait lui-même du cuir pour aller aplatir. Bayonne était revenu provisoirement dans le bonus défensif (32-26, 66e) et pouvait même viser plus haut.

Mais une nouvelle fois, cette course poursuite allait s'avérer vaine. Nagusa s'offrait le doublé, lui aussi sur une action personnelle, et se faisait pardonner de sa bévue (75e). Surtout, il privait les Basques d'un précieux point glané en déplacement. D'autant que dans le même temps Biarritz faisait le métier devant Brive (26-11) pour prendre quatre points d'avance sur la zone rouge, et que Perpignan aura l'occasion d'en compter six s'il se défait du RCT ce samedi soir. Mission accomplie en revanche pour le MHR, qui en profite même pour dépasser Castres (défaite à Toulouse, 34-27) et rester en bonne position pour disputer les phases finales.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?