Lyon: l'impossible maintien ?

Par Rugbyrama
  • Xavier Sadourny - Lyon OU - mars 2012
    Xavier Sadourny - Lyon OU - mars 2012
Publié le
Partager :

Le LOU, défait à Montpellier samedi dernier (42-13), et dominé dans la plupart des secteurs de jeu, ne se fait pas beaucoup d'illusions quant à son avenir en Top 14. Si mathématiquement, il reste encore un espoir infime, les Rhodaniens devront effectuer une fin de championnat épique pour se sauver.

Pour Lyon, l’heure n’est plus à se poser de questions: il faut prendre des points. Après la lourde défaite concédée à l’extérieur au stade Yves-du-Manoir de Montpellier (43-12), lors de la 23e journée de Top 14, les Lyonnais se sont encore un peu plus rapprochés de la relégation en Pro D2. Mickaël Forest, l’expérimenté demi de mêlée du LOU, arrivé en cours de saison en tant que joker médical explique cette déroute sur le site internet du club: "Montpellier fait partie des plus grosses écuries de ce championnat. Ils produisent beaucoup de jeu et quand la machine se met en route, ça devient difficile. Ils ont monopolisé le ballon et à la sortie, cela donne un score élevé. C’est dommage car on a résisté vingt minutes, avant de se retrouver en infériorité numérique".

Lyon tentera donc d’assurer son maintien dans l'élite du rugby français en arrachant trois victoires sur trois possibles lors des dernières journées du Top 14. Mission à accomplir délicate donc. Ils commenceront par essayer de prendre le meilleur sur des Bayonnais relancés dans la course au maintien après leur victoire lors du derby basque contre Biarritz. Ils continueront leur mission périlleuse en se déplaçant à l'Usap. Pour la dernière journée, ils recevront Toulon. Un objectif de trois victoires est déjà difficile... et pourrait s'avérer insuffisant, puisque les Lyonnais devront espérer les défaites de concurrents directs.

Pour l'honneur

Il faut cependant reconnaître aux Lyonnais l’abnégation et la détermination à ne rien lâcher tout au long de cette saison. En effet, sans jamais démériter et emplie de bonnes intentions, la lanterne rouge du Top 14 n'a jamais renoncé: "Nous sommes tous des compétiteurs ! C’est vrai qu’au classement on commence à être décroché mais on se doit d’aller chercher des ressources mentales pour bien figurer en cette fin de championnat. Pour le groupe, pour le club, pour le public, etc. il est très important de ne pas lâcher. C’est une question d’honneur également", martèle Mickaël Forest. 

Pour preuve, le LOU n'a pas connu de grosses déroutes cette saison, à l'exception des déplacements à Toulouse (51-10) et à Montpellier samedi dernier. Les défaites n'ont jamais rassemblé à des humiliations ou à des corrections en bonne et due forme. Les hommes du LOU, dans le sillage de leur capitaine et seconde ligne, Arnaud Marchois chercheront à faire forte impression auprès de leur public afin de finir la saison sur une bonne note, et ce, même si le maintien n'est pas à la clef. "A cœur vaillant, rien d'impossible", comme le veut l'adage.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?