Biarritz-Lyon, les dynamiques inversées

Par Rugbyrama
  • Enrico JANUARIE - - 16.10.2011 - Lyon
    Enrico JANUARIE - - 16.10.2011 - Lyon
Publié le
Partager :

Ils occupent tous deux les places de reléguables, et pourtant, leurs dynamiques du moment sont totalement opposés. Entre un promu lyonnais qui souhaite valider son succès face au Stade Français, et une équipe biarrote au bord de la crise, le choc de samedi se veut comme celui de la peur.

Biarritz et Lyon ont vécu une semaine complètement différente. Côté biarrot, la claque reçue à Brive (32-7) a semble-t-il laissé des traces. C'est d'ailleurs ce que laissait entendre Patrice Lagisquet, le directeur du rugby, juste après ce match: "Nous allons revoir notre organisation interne pour ne plus être aussi fragile sur les bases". Pour les Lyonnais, la donne est différente. Leur succès contre le Stade français (18-6) leur a apporté un peu de sérénité. Et une bonne base de travail pour le match à Aguileira.

Mais pour Raphaël Saint André, coentraîneur de Lyon, le leitmotiv de ce début de semaine est la récupération. "C'est un match difficile à appréhender, explique-t-il. Les Biarrots ont joué vendredi, alors que nous avons joué dimanche: on est clairement pénalisés". Pénalisés certes, mais pas coulés. Car depuis le début de la saison, les Rhodaniens ont des arguments à faire valoir. Et le premier d'entre eux est leur défense: en sept journées, ils n'ont encaissé que trois essais, soit le plus faible totale du Top 14. "Même si on a une bonne assise, l'objectif est d'avoir un peu plus le ballon pour pouvoir jouer ", analyse Raphaël Saint André.

Saint-André: "On peut sortir de la zone rouge"

Le jeu, c'est un problème secondaire à Biarritz. Durant ce début de semaine, l'heure était plus à la remise en question. Cette déconvenue corrézienne a fait très mal. Comme le résume Patrice Lagisquet, "on a été fragile là où l'on ne s'attendait pas". Pour sûr, la conquête, seule certitude du BOPB depuis de le début de saison, a pêché à Brive. Alors pour la réception du promu lyonnais, l'accent sera mis sur le combat. Surtout, qu'au contraire de leur hôte d'un jour, les Basques affichent le plus grand nombre d'essais encaissés (14) du championnat.

Parole sera donc donnée au combat samedi. Mais les hommes de Raphaël Saint-André n'attachent que peu d'importance à l'état actuel de leur adversaire. "On se concentre d'abord sur nous", commente le coach lyonnais qui n'en oublie pas l'objectif principal de ce match qui est de "sortir de la zone rouge en cas de victoire". Présomptueux en début de saison, ce discours est pourtant dans l'air du temps. Tant les dynamiques se sont inversées.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?