Le Racing-Metro au rendez-vous

Par Rugbyrama
  • Benjamin FALL - agen racing - 12 mai 2012
    Benjamin FALL - agen racing - 12 mai 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Malgré sa défaite contre Agen (22-25), le Racing-Metro disputera les phases finales du Top 14 pour la troisième année consécutive. Le premier objectif fixé en début de saison est bel et bien rempli, mais les Franciliens ne veulent pas s’arrêter là.

Une habitude ! Depuis trois ans et son retour dans l’élite en 2009 le Racing n’a jamais raté le rendez-vous des phases finales. L’objectif fixé en début de saison est donc atteint pour la plus grande joie de l’entraîneur Pierre Berbizier: "Nous sommes à la hauteur de nos ambitions", constatait t-il. Une joie partagée par les joueurs à l’image du deuxième ligne Karim Ghezal: "Il faut savourer". Pourtant, le Racing-Metro finit la saison régulière sur une défaite. "Nous avons pris une belle claque mais on va essayer de retenir la leçon", confiait le demi de mêlée Mathieu Lorée. Pierre Berbizier sait que la copie rendue par ses joueurs est loin d’être irréprochable: "Trop de ballons ont été perdus sur le plan individuel, sur les défis, on a eu du mal à maîtriser les duels. On a été logiquement punis. Les Agenais ont profité de nos approximations pour gagner ce match".

Une attitude à vite modifier si les Ciel et Blanc veulent passer l’obstacle toulonnais. Mais le XV de Colombes aura pour lui le temps. En effet, l’équipe francilienne  disposera de quinze jours pour préparer ce barrage. À l’inverse, les Varois iront disputer une finale de Challenge européen à Twickenham contre Biarritz entre temps. Les Toulonnais y laisseront, forcément, quelques forces. En attendant, les Racingmen sont bien conscients qu’il va falloir réaliser un véritable exploit à Mayol: "Ce quart de finale à Toulon va être quelque chose d’énorme", pense Karim Ghezal. Un stade où seul Clermont s’est imposé cette saison. Pierre Berbizier est conscient que cet aspect va peser: "Toulon aura l’avantage d’évoluer devant son public. C’est beaucoup de confiance accumulée qui devrait jouer en sa faveur". 

La malédiction des phases finales

La confiance justement, qui penchera forcément en faveur du XV de la rade. Les hommes de Bernard Laporte ont remporté les deux duels qui les ont opposé en championnat cette saison. Mais pour Berbizier, "C’est  une autre compétition qui commence". Des  phases finales qui ne réussissent guère aux protégés du président Lorenzetti puisque sur deux matchs disputés, ils n’en ont remporté aucun. En 2010, ils s’inclinaient de peu à Marcel-Michelin (17-21). L’année d’après, au stade des demi- finales, ils laissaient Montpellier s’envoler pour la finale. Une malédiction que le club entend bien briser cette année et quoi de mieux pour cela qu’un exploit à Mayol ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?