Le Racing grimace, Amorosino s'éclate

Par Rugbyrama
  • Deception Groupe Racing Metro
    Deception Groupe Racing Metro
Publié le
Partager :

Le Racing-Metro n'est plus en position de qualifiable après avoir perdu le derby face au Stade français au Stade de France. Toulouse a été impressionnant devant Toulon alors que l'arrière de Montpellier Lucas Amorosinon a brillé pour battre Biarritz...Retrouvez les temps forts de la 12e journée.

EN HAUSSE :

Toulouse

Après quelques semaines de tâtonnements sur son jeu et un match nul indigent à Brive (9-9), le Stade toulousain a retrouvé de son allant. Avec une nette et convaincante victoire face au RCT (33-12), les hommes de Guy Novès empochent par la même occasion leur quatrième point de bonus offensif. Et face à une équipe toulonnaise (presque) au grand complet, ce n'est pas une mince performance. Pour preuve, les coéquipiers de Thierry Dusautoir sont les premiers à passer trois essais d'écart à la meilleure défense du Top 14. Une victoire à cinq points qui leur permet également de grappiller un petit point sur son dauphin clermontois. Vainqueurs de Castres (33-16), les Auvergnats ont quant à eux laissé filer le bonus offensif dans les dernières minutes sur un essai de leur ancien joueur Baï (78ème minute).

EN BAISSE :

Racing-Métro

La soupe à la grimace était de rigueur dans le vestiaire francilien après la défaite dans le derby de la capitale (29-3). Une défaite, "pas loin de l'humiliation" selon le président Jacky Lorenzetti, qui place son club en mauvaise posture. En effet, ce lourd revers inverse les places des deux clubs. Ainsi, le Stade française se retrouve en position de qualifiable pour les phases finales au détriment du Racing-Métro qui descend en septième position. Combiné au retour en forme des Montpelliérains, une réaction est attendue du côté de Colombes. Sous peine de laisser filer quarts de finale et la qualification pour la H Cup. Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas...

LE JOUEUR :

Amorosino (Montpellier)

Débarqué dans l'anonymat le plus complet en Top 14 cet été, Lucas Gonzalez Amorosino éclate aux yeux du grand public. Outre de superbes prestations face au Leinster et plus récemment face à Clermont, l'arrière argentin du MHR en provenance de Leicester a récidivé ce dimanche. En offrant un bijou de cadrage débordement pour inscrire l'essai du break face au BOPB, il contribue largement à la belle victoire des siens en terre basque (30-23). Et à la belle remontée du MHR au classement du Top 14 (huitième à trois points de la sixième place). Attention, la nouvelle star du championnat pourrait être ce Puma aux 14 sélections.

L’ESSAI

Lilo (Bordeaux-Bègles)

Une action de folie pour s’imposer sur le fil. Voila l’exploit réussi par l’UBB vendredi. Après une pénalité ratée de Frazer, Reihana récupérait le renvoi aux 22m des Brivistes. S’en suivait alors une séquence interminable de quatre minutes et 58 passes. Les Girondins donnaient une leçon de conservation de balle. Derrière un ruck à trois mètres de l’en-but corrézien, l’ailier Lilo voyait le trou dans le côté fermé. Le Tonguien pointait en coin et délivrait le public d’André-Moga. Succès final pour l’UBB (16-12).

LA STAT

4

En s’imposant dimanche face à Bayonne (37-18), Agen a signé un authentique exploit. Le SUALG a en effet remporté quatre matchs de suite à domicile, ce qui ne lui était jamais arrivé en Top 14. Cette performance permet aux Lot-et-Garonnais de confirmer leur excellent début de saison, pointant à la quatrième place du championnat.

LA DECLA

Goze (Président de Perpignan)

"C'est le seul côté positif de cette journée. Maintenant, l'objectif est clair: les 14 matches qui nous restent à disputer seront des matches dans lesquels l'Usap luttera pour éviter la relégation. L'unique ambition sera de se maintenir dans le milieu de tableau et de faire que cette saison soit une saison de transition, que nous puissions repartir l'année prochaine", a déclaré Paul Goze après la septième défaite de rang en Top 14 dimanche de Perpignan à Lyon (19-12).

LES CHIFFRES CLE

Meilleure attaque: Clermont (304 pts)
Meilleure défense: Toulon (144 pts)
Meilleur marquer: Matanavou (Toulouse, 6 essais)
Meilleur réalisateur: Barnard (Agen, 135 pts)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?