Le Lou montre les crocs

Par Rugbyrama
  • Nicolas Raffault Lyon Lou Top 14
    Nicolas Raffault Lyon Lou Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

Incroyable performance du promu lyonnais qui a décroché la première victoire de la saison sur la pelouse de Brive (15-12). Lespinas a été le bourreau de son ancienne équipe en marquant deux essais. Caminati a raté la pénalité de l'égalisation à la dernière minute. Brive replonge dans le doute.

Première victoire dans l'escarcelle pour le Lou. En déplacement à Brive, ce vendredi, pour la 4e journée de Top 14, Lyon, dernier du classement, avait en effet à coeur de faire une performance sur la pelouse du stade Amédée-Domenech afin de ne pas se laisser distancer trop tôt dans ce championnat. Les locaux du jour, quant à eux, se devaient également de tenir le terrain et de ne pas, pour la seconde fois de la saison, perdre à domicile.

Et cela commençait plutôt bien pour les Brivistes qui ouvraient les premiers le score via la botte de l'ouvreur Bélie (5e, 3-0). C'est alors que les choses se compliquaient pour les Coujoux. Désormais rentrer dans le match et malgré certaines difficultés dans les phases de conquête, Lyon accélérait. Par deux fois et en moins de cinq minutes, Lespinas allait à dame jetant un froid sur les travées du stade Amédée-Domenech. L'arrière marquait une première fois suite à une bonne combinaison et d'un bon lancer en touche (13e, 3-5). L'ancien Briviste enfonçait même le clou et aplatissait rapidement une seconde fois derrière la ligne profitant d'une maladresse malheureuse de l'ailier Marienval à seulement quelques mètres de sa ligne (17e, 3-12). Loin de se laisser abattre, les Brivistes revenaient même peu à peu dans la partie s'en remettant notamment à leur buteur. En réussite, Mathieu Bélie passaient ainsi deux pénalités quasiment coup sur coup (31e, 39e, 9-12) et permettait à son équipe de rejoindre les vestiaires en limitant les dégâts.

Un bonus défensif pour seule consolation

Au retour de la pause, les Corréziens tentaient de réagir rapidement. Une réaction que ne faisait pas attendre. Une nouvelle fois les hommes d'Ugo Mola s'appuyaient sur le pied de Bélie pour tenir la marque. L'ouvreur permettait ainsi à son équipe de revenir à égalité au score (46e, 12-12). Dans une seconde période plus hâchée, les Coujoux, ne voulant pas reproduire le schéma de la première mi-temps, s'employaient à mettre en place de nombreux temps de jeu mais pêchaient sérieusement dans leur concrétisation donnant l'occasion aux visiteurs de profiter de pénalités.Et Lespinas ne s'en privait pas. Bénéficiant d'une nouvelle faute briviste, l'arrière, marquant tous les points de la partie du côté du Lou, donnait, avec l'aide du poteau,la victoire à son équipe (68e, 12-15). Comme dans ultime espoir, sur la sirène, Caminati, à 60 mètres des barres, tentait la pénalité de l'égalisation mais la ratait et son équipe concédait un second revers à domicile de la saison.

Véritable auteur d'un exploit, Lyon décroche ainsi sa première victoire de la saison 2011/2012 et pointe à la 11e place du classement. Si cette victoire est importante au niveau des points, elle est également essentielle pour la confiance avant un difficile déplacement, lors de la 5e journée du Top 14, au Racing Metro. Le CABCL, malgré un point de bonus défensif décroché, replonge dans le doute, perdant face à un concurrent direct pour le maintien.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?