Brive réussit un gros coup à Lyon

Par Rugbyrama
  • RUGBY 2012 Lyon-Brive (Mela)
    RUGBY 2012 Lyon-Brive (Mela)
Publié le
Partager :

En s'imposant à Lyon (22-9), Brive prend ses distances par rapport à la zone de relégation et enterre sérieusement le promu rhodanien. Au terme d'une rencontre électrique (2 cartons rouges, 5 jaunes), le CABCL s'est nourri des fautes lyonnaises et a marqué un contre décisif à l'heure de jeu.

Ugo Mola sourit et savoure, tandis que Raphaël Saint-André et Xavier Sadourny sombrent dans le désarroi. Brive vient de réaliser une excellente opération en s’imposant sur la pelouse du Matmut Stadium (9-22). Le CABCL avait coché ce match et ne s’est pas loupé. Il a fait un petit pas en avant vers le maintien, reléguant son adversaire du soir à neuf points. Il fallait serrer les dents. Comme toujours dans ce type de confrontation. Un duel à couteaux tirés. Avec des morts de faim sur le terrain. Tellement morts de faim que l’arbitre a du calmer les ardeurs des joueurs lyonnais et brivistes en sortant des cartons à tour de bras. Cinq jaunes et deux rouges. D’abord pour des fautes à répétition en mêlée (jaune pour Khinchagishvili, Fiard et Barnard) ou des brutalités (Leguizamon et Fatafehi), puis, plus sévèrement, pour sanctionner une bagarre générale (rouge pour Testa et Henn), faisant monter un peu plus la tension autour de ce match.

Coup de poignard

Forcément, ce n’est pas dans une confrontation comme celle-ci que les intentions offensives ont pu être extériorisées au mieux. Le jeu s’est concentré devant et autour des regroupements. Les mêlées ont rythmé les 80 minutes de la rencontre. Le pack lyonnais, emmené par Basson et Koyamaibole, a mis au supplice son homologue. Lee Thomas a eu l’occasion de faire fructifier le travail de ses avants. Que nenni. L’arrière gallois a manqué neuf points au pied, ne permettant jamais au Lou de mener au score. Brive avait l’air emprunté malgré son avance au tableau d’affichage. La deuxième mi-temps devait être le théâtre de la remontée lyonnaise, au score et au classement. Une nécessite après une défaite la semaine dernière, à domicile également, face au Racing-Metro (22-33). Que nenni, une fois de plus.

Les Lyonnais peuvent s’en mordre les doigts, c’est évident. A la 59ème minute, le Lou a l’occasion de prendre les points en bonne position, et ainsi, revenir à égalité. Coennie Basson, le capitaine, indique la touche. Mais ses coéquipiers ne marquent pas pour autant. Dans la continuité de l’action, l’arbitre siffle une nouvelle pénalité pour les Rhodaniens, qui persistent et signent. Et déchantent. Le lancer de Brice Salobert (promu de circonstance après le carton rouge du talonneur Testa) est beaucoup trop long pour être contrôlé par son alignement. Les Brivistes n’hésitent pas une seule seconde et se lancent à l’attaque. Cent mètres plus loin, Mathieu Bélie, bien rentré dans la ligne, sert Ronnie Cooke qui n’a plus qu’à aplatir le ballon. Les Lyonnais sont crucifiés et ne s’en remettront jamais. Du moins pas dans ce match en retard de la 17e journée. Pour la fin du Top 14, c’est une autre histoire, mais le Lou s’est mis dans de sales draps, c’est une certitude.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?