Castres a rendez-vous avec l’histoire

Par Rugbyrama
  • Chris MASOE - 30.03.2012 - Racing Metro 92 / Castres
    Chris MASOE - 30.03.2012 - Racing Metro 92 / Castres
Publié le
Partager :

Onze ans après leur dernière demi-finale de championnat de France disputée face à... Toulouse, au Stadium, les Castrais retrouvent le voisin haut-garonnais au même stade de la compétition. Outsiders face au baron du Top 14, les Castrais veulent toutefois croire en leurs chances.

"History can be made", comprenez-là, "Nous pouvons entrer dans l’Histoire". Voilà ce que le capitaine castrais Chris Masoe déclarait peu après la large victoire de son équipe face à Montpellier en match de barrage (31-15). Non que cette victoire avait été éclatante, car il faut reconnaître qu’elle fut autant construite sur la rigueur et le réalisme castrais que sur l’indiscipline montpelliéraine. Non, le capitaine néo-zélandais parlait plutôt du fait que Castres allait regoûter à une demi-finale de championnat de France, onze ans après cette demi-finale malheureuse perdue au Stadium de Toulouse face aux hommes de Guy Novès (32-21). A moins que le troisième ligne centre ne parle purement et simplement de son rêve : vaincre Toulouse sur ses terres et s’offrir une finale... dix-sept ans après une autre défaite en finale, en 1995 (31-16), face au... même Stade toulousain.

Effacer les échecs passés

Le Stade toulousain serait-il la bête noire du Castres olympique ? Peut-être. Il y a deux ans, ce furent encore les Hauts-Garonnais qui brisèrent les rêves de Brennus tarnais (défaite en match de barrages (35-12). Un souvenir que Romain Teulet préfère éloigner : "Difficile de comparer avec le match de barrage il y a deux ans. Sur un match, beaucoup de paramètres peuvent faire basculer une rencontre. C’est un autre match, un autre contexte", déclarait-il ce mardi au centre d’entraînement du Lévezou. Un souvenir douloureux, mais dont les Castrais auront retenu les leçons : "On sait qu’il faudra être au rendez-vous dès l’entame. Il y a deux ans, on avait pris quatorze points en autant de minutes. L’équipe qui fera le moins d’erreurs l’emportera", assurant dans la foulée que le groupe a, depuis, "gagné de la maturité et en maîtrise".

L’homme aux 3000 points ne reniait pas la vérité : son équipe sera bel et bien l’outsider de ce choc : "Bien sûr que nous sommes le petit Poucet ! C’est même le moins qu’on puisse dire", s’exclamait-il. Même son de cloche du côté de Masoe : "Toulouse domine le rugby depuis vingt ans ! Ils ont gagné quatre fois la H Cup !". Pour autant, les Castrais n’ont pas volé leur place. Outsiders, oui. Invités improbables, non : "Nous ne sommes pas non plus l’invité surprise comme on a pu l’entendre ici ou là. Voilà trois saisons que nous parvenons à nous hisser en phase finale", rappelle Romain Teulet aux mauvaises langues. Le mot de la fin sera celui du capitaine Chris Masoe qui, en cas de défaite, fera ses adieux à ses coéquipiers (il s’est engagé en faveur de Toulon pour les trois prochaines saisons) : "Un match n’est jamais perdu d’avance. Et nous n’avons rien à perdre". Donc tout à gagner.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?