Biarritz doit encore cravacher

Par Rugbyrama
  • Harinordoquy - Biarritz Montpellier - 4 décembre 2012
    Harinordoquy - Biarritz Montpellier - 4 décembre 2012
Publié le
Partager :

Le BO avait été humilié par Montpellier à l'aller. Le sentiment de revanche devrait les aider à ramener quelque chose de l'Hérault, il en va de leur survie.

Contrairement à une idée reçue qui circule trop facilement, Biarritz n'est pas encore sauvé. La formidable série de cinq victoires en six matches de championnat depuis le 3 mars n'a pas suffi à les mettre à l'abri de deux dernières journées particulièrement stressantes. Si Biarritz ne marquait qu'un point en deux matches contre Montpellier et le Stade Français, il pourrait très bien se faire rattraper par un Bayonne et un Brive qui auraient marqué chacun six points… Ce n'est pas impossible. Et dans ce cas, les cas d'égalité seraient défavorables au BO.

En plus, il faudra gérer la perspective de disputer le 18 mai une finale de Challenge européen contre Toulon qui pourrait envoyer le club en H Cup la saison prochaine. La fin de saison n'aura donc rien d'un long fleuve tranquille et finalement, tant mieux ça revient à une sorte de mini phase finale. Le mieux pour donner un épilogue heureux à cette saison vraiment piquante, ce serait de ramener quelque chose de Montpellier où le BO reste sur trois défaites consécutives (il faut remonter au 15 février 2008 pour trouver trace d'une victoire de Biarritz dans l'Hérault).

Blanco: "On a le droit de râler"

Au match aller, le 4 décembre les Basques avaient été humiliés à domicile 30-23 en encaissant quatre essais et en arrachant le bonus défensif sur une pénalité de dernière minute par Benoit Baby. Jamais le MHR n'avait gagné à Aguiléra. On peut considérer ce match comme le moment le plus noir de la saison biarrote. Qui aurait parié à ce moment-là sur le maintien ? S'ils arrivent à leurs fins, les hommes de Blanco riront peut-être de toutes les péripéties endurées, après tout c'est aussi ça qui rend une saison palpitante. Le président du BO en convenait samedi dernier après la victoire contre Brive en demi-finale européenne (19-0): "Ça fait un moment que c'est palpitant ! Heureusement les week-ends se suivent et ne se ressemblent pas De temps en temps, on a un coup de fièvre, après tout va mieux. Il faut surtout se tourner vers le championnat, respecter les autres clubs, parce que nous ne sommes pas les seuls concernés par la descente. On a une petite marge de cinq points par rapport au premier relégable, mais il faut aussi voir ce que l'on est capable d'amorcer en termes de jeu, en termes de combativité, en termes d'objectif. On a une équipe qui, depuis maintenant presque deux mois tourne bien. On est en train de démontrer que si on avait été au complet depuis le début de la saison, on n'en serait peut-être pas là. Mais peu importe. On a le droit de râler, mais ça doit nous motiver encore plus pour aller chercher d'abord ce maintien puis, je l'espère la place de H Cup pour la saison prochaine."

Serge Blanco ne peut pas ne pas rêver d'une petite revanche de ses hommes à Montpellier. Après tout, il pourra en principe en même temps compter sur ses trois cadres Yachvili-Harinordoquy-Traille. En principe quand ils jouent ensemble, le BO ne passe pas au travers. Avec ce trio, il a gagné à Lyon et ramené un bonus de Castres et de Swansea. A domicile, il a dominé les Saracens et le Racing. Dans ces conditions, un bonus arraché à Montpellier semble un minimum.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?