L’Aviron coule, Biarritz respire

Par Rugbyrama
  • Marc Baget - Perpignan Bayonne - 31 mars 2012
    Marc Baget - Perpignan Bayonne - 31 mars 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Contre un concurrent direct, Bayonne a sombré (47-9) et compte désormais six points de retard dans la course au maintien. Alerte maximale, d’autant que son voisin et meilleur ennemi, Biarritz, prend de l’air au classement en battant Clermont (15-14). Retrouvez les temps forts de la 22e journée.

EN HAUSSE

Montpellier

Le MHR s’est fait peur. L’espace d’une mi-temps, qui les voyait rejoindre les vestiaires avec une courte avance de six points (16-10). Puis le MHR a accéléré, confirmé que sa place parmi les cadors du championnat n’était pas usurpé, pour finalement l’emporter 44-18. Surtout, les Montpelliérains ont accroché le point du bonus offensif. Cinq points supplémentaires donc, à l’issu de cette 22e journée, qui les place en quatrième et très bonne position dans la course aux phases finales.

EN BAISSE

Bayonne

De rendez-vous décisif pour le maintien, il n’y eut jamais. Comptablement, un point seulement séparait Bayonne de Perpignan avant la rencontre. En terme d’envie, c’est un monde qui séparait les deux équipes. Inexistants, les Basques ont encaissé sur la pelouse d’Aimé-Giral un terrible 47-9. Sévère ? Peut-être. Mais lorsqu’il s’agit de survie, le combat et l’abnégation valent de l’or. S’il est sans doute pétri de talent, l’effectif de l’Aviron bayonnais ne semble pas avoir totalement intégré cette donnée. Il y a urgence. A quatre journées de la fin, Bayonne compte six points de retard sur son adversaire catalan, premier non-relégable.

LE JOUEUR

Claassen (Brive)

Son début de saison, en dessous de ses performances habituelles, l’avait fait doucement sortir du XV de départ. Mais pour cette fin de saison, Antonie Claassen revient en boulet de canon, au meilleur moment pour des Brivistes à la lutte pour le maintien. Excellent déjà, la semaine passée à Bayonne, l’ancien capitaine à non seulement été très actif contre Toulon, mais c’est aussi lui qui a inscrit l’essai du break, en bout de ligne après avoir résisté à un ultime plaquage de son vis-à-vis toulonnais Leonardo Senatore. Avant de s’exiler à Castres, la saison prochaine, le Sud-Africain finit à Brive sur une bonne note.

L’ESSAI

Grosso (Lyon)

Qui n’a vu jouer Lyon, cette saison, que samedi face à Bordeaux, doit se demander comment une équipe capable de telles fulgurances collectives peut se retrouver bonne dernière, avec dix points de retard sur le premier non-relégable. Avec un pied et demi en Pro D2, les Rhodaniens ont (enfin) réussi à se lâcher. Le résultat: un essai superbe, conclut par l’ailier Grosso en bout de ligne, après plusieurs relais sur le large, à hauteur, intérieur ou extérieur. Une démonstration de rugby aussi jouissive que rageante: s’ils ne l’avaient que trop rarement montré jusque-là, les Lyonnais ont pourtant bien la capacité de soutenir le niveau du Top 14.

LA STAT

109

C’était, pour l’anecdote, un autre enjeu du match entre Paris et Toulouse. Défait par Bordeaux la semaine passée, les Toulousains mettaient en péril une série de 108 rencontres sans connaître deux défaites consécutives en championnat. Ce sera désormais 109, les Haut-Garonnais l’ayant emporté au Stade de France (18-22).

LA DECLA

Jack Isaac (entraîneur de Biarritz)

"C'est une victoire importante dans l'optique du maintien, notre objectif en championnat. On avait dit que l'on voulait gagner tous les matches restant à domicile, et un ou deux à l'extérieur, on est en bonne voie. Cette victoire va être bonne pour le travail, bonne pour la sérénité et la confiance. Surtout face à une équipe du calibre de Clermont. Les joueurs ont fait preuve d'un bon état d'esprit, ils ont fait le nécessaire."

LES CHIFFRES CLE

Meilleure attaque: Toulouse (547 pts)
Meilleure défense: Clermont (302 pts)
Meilleur marqueur: Donguy (Toulouse, 10 essais)
Meilleur réalisateur: Barnard (Agen, 228 pts)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?