La réponse des Brivistes

Par Rugbyrama
  • Brive Montpellier Top 14 Boussuge
    Brive Montpellier Top 14 Boussuge
Publié le Mis à jour
Partager :

Face à des Montpelliérains particulièrement maladroits, les Brivsites redressent la tête après leur défaite inaugurale à domicile. Les Corréziens ont inscrit deux essais grâce à Marienval et Boussuge et ils ont même cru pouvoir marquer l'essai du bonus offensif dans les dernières minutes.

Revanchards, ces Brivistes. Frustrés après une rencontre inaugurale qu'ils maîtrisaient avant de s'incliner en concédant 17 points lors des 24 dernières minutes, les Corréziens ont répondu de la meilleure des manières sur le terrain de Montpellier. Un déplacement duquel ils espéraient initialement ramener un point bonus défensif, avant de revoir leurs ambitions à la hausse devant les trop nombreuses imprécisions adverses. A tel point qu'Ugo Mola encourageait même ses hommes à aller chercher l'essai du bonus offensif dans les derniers instants, sous les yeux d'un Fabien Galthié à la mine déconfite.

Car au delà de la déception du résultat, l'entraîneur du MHR regrettera surtout la manière. A l'image de la première demi-heure, durant laquelle son équipe a été totalement absente. Et indisciplinée. De quoi permettre à Julien Caminati de creuser rapidement le score avec trois coups de pied bien ajustés (2e, 11e, 20e). Et alors que Bélie et Bias étaient tour à tour à deux doigts d'inscrire le premier essai de la rencontre, profitant d'un carton jaune reçu par Fakate, c'est pourtant Montpellier qui débloquait finalement son compteur par la botte de Lagarde (21e, 32e). L'ouvreur héraultais profitait même des nombreuses fautes adverses pour égaliser juste avant la pause (9-9). Bien que souffreteux, le MHR sauvait finalement les meubles dans ce premier acte, et aurait même pu inscrire un essai si Jgenti n'avait pas échappé le cuir à l'approche de la ligne (30e).

Deux minutes fatales

L'échange entre buteurs se poursuivait au retour des vestiaires pour sanctionner l'indiscipline des deux camps. Mais malgré de nombreux échecs ce samedi - en position difficile il est vrai - c'est Caminati qui prenait le dessus (12-18, 60e). Avant que les siens ne plient la rencontre en deux petites minutes. Multipliant les temps forts dans le camp adverse, les Brivistes trouvaient une première faille grâce à Marienval, qui concluait en coin une action amorcée par une perçée plein champ de l'incontournable Caminati (64e). L'ancien Toulonnais était imité quelques instants plus tard par son compère de l'autre aile, Boussuge, qui se jetait pour aplatir suite à un mauvais contrôle de balle de Van Vuuren.

Les Brivistes auraient même pu contenter leur entraîneur dans les derniers instants, en assiégeant pendant de longues minutes la ligne adverse. En vain. S'ils ne ramènent pas le point de bonus offensif en Corrèze, les Cabistes se contenteront amplement de cette victoire qui efface donc les errements de la semaine passée. En revanche, les choses se compliquent pour Montpellier, toujours bredouille dans ce Top 14, et qui sera encore privé pour un moment de ses internationaux.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?