Delpoux : "La conquête sera la clé"

Par Rugbyrama
  • DELPOUX BORDEAUX TOP 14 2011
    DELPOUX BORDEAUX TOP 14 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Avant la réception de Castres ce samedi (14h15), Marc Delpoux, entraîneur de l'Union Bordeaux-Bègles, se confie. Sur cette rencontre, mais également pour faire un premier bilan de ce Top 14. Aussi bien au niveau du jeu que sur le plan comptable, son équipe est dans les temps.

Avec le match reporté du week-end dernier face à Lyon, dans quel état de forme se trouve vos joueurs ?

Marc DELPOUX :On s'était préparé pour le match, c'est seulement ce qu'il nous a manqué au final. Cela fait donc depuis le match contre Toulouse que l'on ne fait que s'entraîner. Au niveau physique, comme au niveau mental, il n'y a donc pas beaucoup d'incidence pour la réception de Castres.

Justement, au niveau mental, la lourde défaite face à Toulouse il y a de ça deux semaines (défaite 56-6) n'a laissé aucun séquelle ?

M.D. : Ce match est très paradoxal. Même s'il y a la défaite, c'est sans doute celui qui nous donne le plus de satisfaction. Nous n'avons pas la prétention de dire que nous avons dominé Toulouse, mais pendant les 60 premières minutes du match, nous avons fait jeu égal. On s'était ensuite préparé à jouer contre Lyon. Malheureusement, le match n'a pas eu lieu...

Que retenez-vous donc de ce match ?

M.D. : On reste persuadé que cette rencontre s'est joué sur deux en-avant, les deux en notre défaveur, dont le second qui amène le carton jaune. On ne va pas polémiquer puisque de toute manière, il aurait été difficile de rivaliser tout le match face à Toulouse. Au moins, on a surtout vu que l'on pouvait hausser notre niveau de jeu face à l'une des meilleures équipes du championnat. Et ça, c'est encourageant pour la suite.

La suite, c'est cette réception de Castres samedi à André-Moga. Où va se décider la différence ?

M.D. : Sachant les conditions climatiques annoncées pour ce week-end (de la pluie est annoncée sur Bordeaux, ndlr), je pense que ça peut jouer en notre défaveur. Les Castrais ayant déjà joués leur dernier match sous la pluie, ils ont pu s'habituer. Alors que nous ne l'avons pas encore fait. Le jeu va donc se recentrer sur les combats, et les zones de conquête, qu'elles soient en mêlée et en touche. Et sur ces points fondamentaux, ils ont une organisation, aussi bien offensive que défensive, très huilée. Et surtout, nous allons affronter des joueurs du CO revanchards après leur défaite face au Racing-Métro lors de la dernière journée...

Au niveau purement comptable, quel est l'objectif que vous aviez fixés avant la mini-trêve du championnat qui s'annonce ?

M.D. : Sur les quatre matchs entre le Racing, Toulouse, Lyon et Castres, on avait mis la barre à douze points. Avec le report du match contre le LOU, on est donc redescendu à huit. Pour rester dans cet ordre de marche, ne reste plus qu'à l'emporter demain (samedi, ndlr) contre Castres. Ce qui est loin d'être évident.

Après ce match face à Castres, vous allez découvrir le Challenge européen. Quels seront les objectifs ?

M.D. : Il y aura deux objectifs. D'une part, donner du temps de jeu à ceux qui en ont eu peu depuis le début de saison, et donc par la même occasion de faire souffler ceux qui ont enchaîné les matchs comme Florea. Le deuxième objectif va être de lancer de jeunes joueurs dans le grand bain.

Pour finir, la petite polémique avec Raphaël Saint-André le coach de Lyon est définitivement enterré ?

M.D. : Le match n'a pas pu se jouer, l'histoire est donc finie. On attend désormais de connaître la date de report. J'ai fait des propositions comme le 14 décembre prochain... De toute façon, on ne va pas en faire un drame. Et, ce n'est pas parce que nous recevons Lyon à domicile, que nous sommes assurés de l'emporter.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?