Racing: F. Steyn va retourner au pays

Par Rugbyrama
  • François Steyn - Racing - Mars 2012
    François Steyn - Racing - Mars 2012
Publié le
Partager :

Le trois-quarts centre sud-africain du Racing, François Steyn, va quitter le club francilien à la fin de la saison. Le joueur, arrivé au club en 2009, a rompu les négociations avec le président Lorenzetti et a répondu favorablement aux sirènes venues d'Afrique du Sud. Steyn devrait jouer aux Sharks.

Selon Midi Olympique ce lundi, François Steyn, centre international sud-africain (1m91, 110kg) a décidé de retourner au pays. Le joueur de vingt-quatre ans a rompu les négociations en cours avec le président du Racing-Metro, Jacky Lorenzetti. Pourtant, selon nos informations, ce dernier avait accepté toutes les demandes du champion du monde 2007: revalorisation salariale et insertion d’une clause stipulant que le joueur était engagé uniquement au poste de premier centre.

A l’instar de Chabal, le club francilien perd donc une nouvelle icône internationale. Pas tout à fait dans les mêmes circonstances, puisque cette fois c’est le joueur qui a décidé de partir. François Steyn a surtout répondu favorablement aux forts appels de sa Fédération, qui souhaitait vivement le récupérer pour la saison prochaine. Le joueur a même déjà informé la SARU de son retour sur ses terres natales. Il pourrait rebondir dans le club qui l’a vu éclore, à savoir les Sharks de Durban, club actuel de l'ancien Toulousain Frédéric Michalak.

Un palmarès impressionnant

Sur le site du club du Racing , le président Lorenzetti a tenu à saluer et remercier François Steyn, pour tous les services rendus depuis trois ans. C'est une grosse perte pour le Racing, Steyn ayant tout l'avenir devant lui et affichant une carte de visite impressionnante. International sud-africain à dix-neuf ans en 2006. Une coupe du monde en 2007 et un quart de finale en 2011 en Nouvelle-Zélande. Sa blessure sera d’ailleurs un gros coup dur pour son pays, qui fut éliminé de manière précoce en quart de finale contre les Australiens. Deux ans auparavant, il gagnait le Tri-Nations avec les Boks. A l'heure actuelle, il comptabilise quarante-sept sélections pour cent-vingt-et-un points marqués (dont neuf essais). Côté club, il a débuté aux Sharks de Durban à dix-neuf ans, la même année qu’en sélection. Il y a gagné la Currie Cup en 2008, et a échoué en finale du Super 14 en 2009.

Il ne reste plus que quelques semaines à Steyn pour faire profiter au public d'Yves-du-Manoir de tout son talent, de ses courses rectilignes et de son coup de pied de mammouth. Afin de pourquoi pas décrocher son premier et unique titre avec le Racing-Metro...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?