Icon Sport

Clermont ne s'en fait pas

Clermont ne s'en fait pas
Par Rugbyrama

Le 29/11/2011 à 16:34Mis à jour Le 30/11/2011 à 12:22

Malgré la défaite à Montpellier (23-29) le week-end dernier, la troisième en quatre matchs, les Clermontois ne tirent pas la sonnette d'alarme. A l'aube d'un match charnière face à Castres, samedi à Michelin, ils positivent au maximum et s'appuient sur bonus défensif ramené d'Yves-du-Manoir.

"C'est samedi, contre Castres, que l'on n'aura pas droit à l'erreur". Après la défaite face aux vice-champions de France samedi, Morgan Parra relativisait. D'abord parce que son équipe venait d'arracher un précieux point de bonus défensif grâce à une pénalité à la 79e. Ensuite car, comme le rappelait le demi de mêlée international, le club auvergnat a connu des saisons où il "en prenait quarante à Montpellier".

Cette fois, les Clermontois en ont pris presque trente. Et il s'agissait de la troisième défaite en quatre matchs pour les Jaunards. Après un début de saison canon (malgré l'absence des internationaux), ils semblent marquer le pas ces trois dernières semaines. Depuis leur impressionnant doublé à Perpignan (39-3) et face à Biarritz (41-0) fin octobre, ils se sont inclinés 16-37 à Paris, 11-16 en Ulster et 23-29 à Montpellier donc. Seule une victoire en H Cup face aux Italiens des Aironi (54-3) est venue éclaircir un peu ce sombre tableau.

Cette baisse de régime bien peut sembler paradoxale, sachant que les Mondialistes ont fait leur retour dans l'effectif. Pourtant, le troisième ligne des Bleus Julien Bonnaire avance une explication dans Midi Olympique: "Revenir aux schémas de jeu après quatre mois passés en équipe de France n'a pas été évident. Ni pour moi, ni pour personne. Mais nos automatismes reviendront petit à petit."

Premiers du Top 14 samedi soir ?

Il faudra qu'ils soient là samedi à Michelin face à Castres. Car il y aura un coup à faire pour la première de Sitiveni Sivivatu sous ses nouvelles couleurs. En cas de faux pas de Toulouse à domicile contre Toulon, le club auvergnat pourrait redevenir leader du Top 14. Surtout, il doit l'emporter pour conserver sa deuxième place devant... le CO, qui le talonne de trois points au classement.

Enfin, les Clermontois doivent se remettre sur de bons rails avant leur double confrontation face à Leicester, qui s'avérera décisive pour leur avenir en H Cup. Bref, la pression est grande avant la réception des Tarnais. Mais ils assurent être sur la bonne voie : "Cette défaite n'est pas comparable avec celle du Stade français, assure le pilier Lionel Faure. A Paris, c'était un non-match. Cette fois, c'est loin d'être un bon match mais on peut s'appuyer sur du concret." Et puis, l'entraîneur Vern Cotter assure que ce match a "mis en éveil" ses troupes avant de recevoir Castres. Et quand un volcan s'éveille...

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0