Clermont, le premier de la classe

Par Rugbyrama
  • Wesley Fofana Clermont
    Wesley Fofana Clermont
Publié le Mis à jour
Partager :

Clermont remporte le choc de cette quatrième journée en s'imposant sur la pelouse du Racing Métro (22-11). Les Auvergnats enchaînent un quatrième succès consécutif gâce notamment à un essai de King. Brock James a réalisé une prestation de grande classe. Les Jaunards prennent la tête du Top 14.

Clermont est décidément l'équipe de ce début de saison. Les Auvergnats se sont encore appuyés sur une défense plus qu'hermétique pour empocher la victoire au Racing Métro. Les deux ailiers Noa Seru Nakaitaci et Wesley Fofana se mettaient très tôt en valeur dans la partie. Des fulgurances qui confortaient les Jaunards dans leur plan de jeu. Les Racingmen répliquaient par des attaques de front. Gaëtan Germain convertissait le bon travail de ses avants par une pénalité (09e) mais c'est bien Clermont qui allait inscrire le premier essai de la partie. Brock James était à la manœuvre d'un joli mouvement conclu par Regan King. Le Néo-Zélandais, bien servi par l'Australien, réussissait à aplatir malgré la présence de quatre défenseurs. La puissance du trois-quarts centre faisait la différence (17e).

Brock James dans tous les bons coups

Les Franciliens connaissaient des difficultés dans les lancements de jeu. Des erreurs qui ne leur permettaient pas de pouvoir penser à un éventuel essai. Le jeune demi d'ouverture Descons alternait son jeu avec de grands coups de pied mais les fondamentaux du rugby n'étaient pas respectés par le Racing. Clermont en profitait pour s'éviter un retour des Racingmen. La mêlée clermontoise parvenait même à prendre le dessus sur son homologue du Métro. Le trio Faure-Kayser-Ric s'entendait à merveille. La défense des champions de France 2010 était toujours aussi impressionnante d'efficacité. Les coéquipiers d'Alexandre Lapandry rentraient aux vestiaires avec l'avantage du score (10-6).

Clermont repartait de plus belle en seconde période. La mêlée auvergnate causait de réels soucis au Racing Métro habituellement à l'aise dans ce secteur. Juan Pablo Orlandi était sanctionné plusieurs fois à cause de son indiscipline face à Lionel Faure. Le Racing Métro ne voulait pas s'avouer vaincu avant l'heure. Les Ciel et Blanc parvenaient à marquer sur une action confuse. Antoine Battut cafouillait un ballon avec ses pieds. Tout les joueurs croyaient à un en-avant sauf l'arbitre qui n'avait pas sifflé. Jacques Cronjé récupérait la balle et aplatissait dans l'indifférence générale (52e). Ce sera la seule erreur défensive des Clermontois qui remettront la machine en marche. Brock James, décidément très à l'aise cet après-midi, passait deux drops coup sur coup (54e et 60e). L'Australien tenait la baraque malgré de nombreux en-avants de ses coéquipiers. Le Racing Métro était incapable de revenir à la marque.

La belle jeunesse de Clermont

Clermont réalise un véritable exploit en allant chercher la victoire sur le terrain du Racing Métro, pourtant invaincu à domicile avant cette rencontre. La jeunesse auvergnate s'est montrée encore héroïque à l'image des bonnes prestations de Ric, Hezard ou encore Goujon. Les protégés de Vern Cotter prennent la tête du championnat avec quatre victoires en autant de rencontres. Le Racing connaît sa première grosse désillusion de la saison. Les Franciliens, dominés dans tous les secteurs de jeu, ont été bien trop maladroits pour pouvoir prétendre à un éventuel succès. Ils devront effectuer un carton plein contre Lyon la semaine prochaine pour rattraper ce revers qui pourrait bien être plus grave que prévu.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?