AFP

Clermont l'emporte

Clermont l'emporte à l'arraché
Par Rugbyrama

Le 08/01/2012 à 17:47Mis à jour Le 08/01/2012 à 23:33

Clermont s'est montré solide pour l'emporter devant Toulon (25-19). Mené pendant une heure de jeu, l'ASM est passé devant le RCT grâce à un essai d'Aurélien Rougerie. Les Auvergnats prennent 10 points d'avance sur le troisième du classement. Toulon repart avec le point de bonus défensif.

Toulon n'a jamais gagné à Clermont, l'histoire s'est de nouveau répétée ce dimanche soir. Et pourtant, le RCT a mené pendant près d'une heure à Marcel-Michelin. Les Clermontois prenaient le monopole du jeu dès les premières minutes de la partie grâce notamment à un gros rythme imposé par Morgan Parra. Mais les Auvergnats se montraient un peu trop maladroits dans le dernier geste. David Skrela n'arrivait pas à faire jouer ses coéquipiers, c'est même lui qui commettait une bourde dont profitait Toulon après vingt minutes. Le renvoi du demi d'ouverture français n'effectuait pas dix mètres, Rougerie cafouillait et touchait le ballon qui arrivait jusqu'à Lapeyre. L'arrière varois filait tout droit et prenait tout le monde de vitesse sur la moitié de terrain clermontoise (24e). Jonny Wilkinson faisait ensuite le reste dans ses tentatives, l'Anglais, auteur d'un sans-faute au pied dans cette partie, permettait à son équipe de pointer en tête à la mi-temps (16-12).

Malzieu en forme internationale

M.Berdos se distinguait dès l'entame de la seconde période par un carton jaune plutôt sévère donné à David Smith pour un en-avant volontaire (51e) alors que l'ailier semblait vouloir intercepter la balle. Toulon mettait les barbelés pour ne pas encaisser trop de points en infériorité numérique. Mais l'équipe de Bernard Laporte craquait après de nombreuses minutes de défense héroïque. Brock James feintait une passe à Aurélien Rougerie pour finalement alerter Julien Malzieu. Le trois-quarts international fixait, accélérait puis déposait deux adversaires avant d'envoyer son capitaine à l'essai (65e). Morgan Parra transformait l'essai puis passait une nouvelle pénalité. Toulon y croyait jusqu'au bout avec plusieurs charges après la sirène mais la défense auvergnate tenait bon avec le soutien du public.

Clermont, un grand pas vers la qualification

Clermont effectue une superbe opération au classement. Les protégés de Vern Cotter distancent Castres, actuel troisième, et comptent désormais 10 points d'avance sur les Tarnais. Une préparation idéale avant deux matches importants de H Cup. Toulon repart d'Auvergne avec un petit goût d'inachevé. Le RCT semblait avoir les moyens de faire plier les Jaunards mais ils n'ont pas su marquer ce deuxième essai qui aurait pu leur rapporter les quatre points de la victoire. Ils se contentent malgré tout du point de bonus défensif. Les Varois voient la qualification directe s'éloigner mais ils n'en restent pas moins l'un des favoris pour la troisième place.

Contenus sponsorisés