Clermont garde le rythme

Par Rugbyrama
  • Regan KING - 28.01.2012 - Clermont
    Regan KING - 28.01.2012 - Clermont
Publié le Mis à jour
Partager :

En déplacement à Bordeaux, les Clermontois ont su se montrer très pragmatiques pour emporter le gain du match (17-10) et ce malgré une équipe remaniée. Les Auvergnats restent dans le rythme du leader toulousain. L'UBB, auteur pourtant d'un très bon match, peut regretter son manque de réalisme.

Les Toulousains, vainqueurs du match phare de cette seizième journée contre le Racing un peu plus tôt dans la journée, avait mis les Clermontois au pied du mur. Ceux-ci n'ont pas tardé à réagir. A Bordeaux, sur la pelouse du stade Chaban-Delmas, les hommes de Vern Cotter se sont appuyés sur leur réalisme pour rester dans le rythme du leader. Et ce malgré une équipe largement remaniée: de la rencontre face à l'Ulster, la semaine dernière en coupe d'Europe, seul Sitiveni Sivivatu avait conservé sa place sur aile gauche.

Le résultat (17-10) laissera pourtant un goût amer aux Girondins. Dans un stade surchauffé par plus de 25000 spectateurs, les Bordelo-Béglais faisaient, sans surprise, le choix de mettre beaucoup de rythme dès le début de la rencontre. La prestation de leur demi de mêlée Adams, excellent dans l'animation, catalysant leurs enchaînements. Plus agressifs sur la ligne d'avantage, plus engagés dans le combat, ils pêchaient pourtant dans le dernier geste. Si bien que c'est Brock James qui ouvrait la marque, d'une pénalité quarante mètres face aux poteaux (5e, 0-3).

Ce schéma, avec une équipe girondine dominatrice mais prise en contre, allait se répéter presque toute la partie. C'est ainsi qu'à la vingtième minute, pour la première incursion des Auvergnats dans les vingt-deux mètres adverses, l'ouvreur Brock James envoyait une superbe passe sautée pour son arrière Jean-Marcellin Buttin qui, tout en vitesse, filer aplatir en coin le premier essai de cette rencontre (20e, 0-8).

Des choix perdants pour l'UBB

Leur salut, les joueurs de l'UBB allaient le chercher, comme toujours, dans leur capacité à dynamiser toutes leur initiatives. Ils le trouvaient également, temporairement, dans leur domination en conquête. Impériaux en touche, conquérants en mêlée fermée, ils disposaient là de nombreuses munitions pour lancer leurs offensives. Avec un Reihana, buteur samedi soir, peu en réussite face aux perches (2 sur 5 seulement) ils choisissaient de jouer l'ensemble de leurs pénalités. Une stratégie d'abord payante, puisqu'elle amènera l'essai de Forbes à la 37e minute. Les Bordelais prenaient alors les devants, juste avant la pause (10-08).

Mais ces choix, décriés depuis le bord de la touche par l'entraîneur Marc Delpoux, vont finalement coûter cher à l'UBB. Alors qu'ils obtiennent une nouvelle pénalité (62e) à trente mètres de la ligne clermontoise, les joueurs de l'UBB choisissent de bouder à nouveau les trois points, pour tenter de profiter de leur avantage numérique en mêlée fermée (Lionel Faure avait été exclu temporairement six minutes plus tôt pour un coup d'épaule en marge d'un regroupement). Las. Les Auvergnats tenaient bon et profitaient, au contraire, de chaque incursion dans le camp adverse pour scorer par le pied de James (51e) puis Skrela (70e, 78e).

Plus pragmatique, l'ASMCA empoche quatre points qui permettent de maintenir les écarts en tête du championnat. Rien d'alarmant pour les Bordelais. Si le choix du jeu à tout prix leur a certainement couté la victoire samedi soir (10-17) il leur a aussi permis, depuis le début du championnat, de se mettre en position favorable au classement. Ils empochent le point de bonus défensif et restent neuvièmes. De quoi relativiser.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?