Clermont en mode commando

Par Rugbyrama
  • Clermont H Cup
    Clermont H Cup
Publié le Mis à jour
Partager :

Alors qu’aucun stage n’était au programme, les Clermontois se sont finalement rendus à Super Besse durant trois jours avec un menu digne des camps militaires. Le but ? Souder le groupe.

"Travailler la cohésion": le tube de l’été. En ces temps de préparation, chaque équipe du Top 14 poursuit cet objectif. Pour ça, rien de mieux que de partir en stage tous ensemble. Clermont, comme les autres, n’échappe pas à la règle. Les Auvergnats savaient qu'ils n'allaient pas y couper, "en revanche, nous ne savions pas où le staff nous emmènerait pour souffrir", précisait Julien Bonnaire. Finalement, l’encadrement a décidé d’envoyer les Jaune et Bleu à Super Besse dans les monts d'Auvergne pour trois jours.

Un stage court mais intense, selon l'ailier Julien Malzieu, qui a raconté son périple via le site internet asémiste: "Nous sommes partis à six heures pour atterrir au lac Chambon où nous avons pris les vélos pour une ascension de huit kilomètres. Une fois arrivés là-haut, nous avons constitué des équipes pour une séance de "bike and run" de 17 km dans les bois et les chemins caillouteux". Des exercices au grand air, qui n'étaient en fait que les hors d'oeuvre d'un menu copieux. Les joueurs ont ensuite pris la direction de Bourg-Lastic avec les militaires du 92ème régiment d’infanterie de Clermont-Ferrand. Au programme ? Démontage d’armes, courses d’orientation, parcours du combattant et self défense.

Réveillés en pleine nuit pour un transporter un tronc d'arbre

Peu avant que la nuit tombe, les Clermontois ont monté les tentes pour un repos bien mérité. Un répit de courte de durée puisqu’à minuit les hommes de Vern Cotter ont été réveillés en fanfare "pour une petite promenade de quatre kilomètres au cours de laquelle nous devions ramener un énorme tronc d'arbre !", précisait Malzieu. Original, et diablement efficace pour jauger les ressources mentales et humaines de chacun.

Le deuxième jour fut tout aussi intense. Debouts dès six heures du matin, les Clermontois ont eu droit à une escapade aquatique plutôt rafraichissante: "Nous nous sommes roulés dans une eau à dix degrés pour finir par une montée du Sancy et un biathlon avec canoë et tirs à la carabine", déclarait Malzieu.

Les joueurs sont rentrés hier jeudi, exténués mais satisfaits du séjour: "Il est toujours plus agréable de faire une préparation physique en pleine nature que de tourner en rond autour d’un stade", affirmait le troisième ligne Julien Bonnaire, joint au téléphone par Midi Olympique.

Côté encadrement, le préparateur physique de l’ASMCA, Sébastien Bourdin se réjouissait aussi du bon déroulement du stage. "Nous venons de passer 48 heures sans beaucoup dormir, sans beaucoup manger et sans être dans notre confort habituel mais c’est ce qu’on voulait. Nous souhaitions que le groupe se retrouve rapidement pour préparer cette nouvelle saison et c’est fait". Maintenant, les Clermontois vont pouvoir reprendre le chemin du stade.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?