Perpignan veut prendre de la hauteur avec Charteris

Par Rugbyrama
  • Luke Charteris - coupe du monde - pays de galles - 13 octobre 2011
    Luke Charteris - coupe du monde - pays de galles - 13 octobre 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Comme Midi Olympique l’avait annoncé il y a plusieurs semaines, le deuxième ligne gallois des Newport Dragons, Luke Charteris (29 ans, 34 sélections), vient de signer un contrat de trois ans avec Perpignan. Signe que le club catalan veut en finir avec les saisons galères.

L’Usap sera bien en Top 14 l’année prochaine. Elle peut enfin respirer après avoir passée une bonne partie de la saison à trembler à l’idée de quitter le monde professionnel, secouée par des crises internes, déconcentrée par des changement de staffs et diminuée par l’absence (puis la fatigue) de ses internationaux. Voilà pourquoi, malgré un contexte économique difficile (le club va réduire son budget de 15,5 à 14,5 millions d’euros pour le prochain exercice), Perpignan a décidé d’étoffer son effectif. Cette semaine, c’est Luke Charteris, le deuxième ligne gallois des Newport Dragons, acteur brillant mais malheureux du Mondial gallois qui a officialisé son arrivée.

En s’attachant les services d’un tel joueur pour les trois prochaines saisons, le club catalan a réalisé une pioche qui s’avère déjà gagnante. Charteris n’est rien moins qu’un titulaire indiscutable avec le XV du Poireau, et forme l’un des attelages les plus mobiles et aériens du monde avec Alun Wyn-Jones. Il faut dire que du haut de ses 2,06 mètres, le géant de Llanelli a l’habitude de survoler les débats dans l’alignement. Capitaine de touche de la sélection galloise, il est tellement redoutable que son équipe a parfois tendance à se passer volontairement de ses services, de peur qu’il soit trop marqué par ses adversaires. C’est exactement ce qui se passa en demi-finale du Mondial... ce soir là, les Gallois n’ont lancé qu’à deux reprises sur leur géant...et perdu sept ballons en touche. C’est dire à quel point il est précieux dans l’alignement.

James Hook, le contact

Un belle prise des dirigeants néanmoins facilitée par l’entremise de l’ouvreur gallois James Hook, arrivé à l’intersaison précédente. "James m’a beaucoup parlé du club, de la solidarité qui règne au sein de l’équipe, du caractère passionnel du public perpignanais et de la douceur de la vie en Catalogne" a déclaré Charteris. Douceur de la vie quotidienne qui tranchera néanmoins franchement avec le championnat auquel il va se mesurer: car le Gallois, habitué à la relative quiétude de la Ligue celte, compétition qui, faute de système de relégation, perd rapidement de sa saveur, se frottera à l’enfer du Top 14, de ses deux relégations annuelles et de sa course effrénée aux phases finales.

Un défi qu’il piaffe d’impatience de relever: "De plus en plus de joueurs gallois sont attirés par le Top 14. La qualité du championnat et le niveau des équipes est assurément un critère de poids dans leur décision. Perpignan est un club ambitieux, et relever ce défi constitue pour moi une occasion de découvrir un nouveau championnat, probablement le meilleur dans le monde, une nouvelle façon de jouer, et une équipe particulièrement combative". Avec Romain Taofifenua et Sébastien Vahaamahina, grands espoirs français au poste de deuxième ligne qui culminent tous deux à deux mètres et la recrue Charteris, c’est sûr, l’Usap va forcément prendre de la hauteur la saison prochaine.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?