Le Racing botte Chabal en touche

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

Le Racing-Metro 92 a officialisé son divorce avec Sébastien Chabal. Par le biais d'un communiqué publié jeudi soir, le troisième ligne international a été mis à pied avec effet immédiat jusqu'à la fin de la saison. Un différend avec Pierre Berbizier est à l'origine de cette séparation brutale.

L'histoire qui unissait Sébastien Chabal et le Racing Metro 92 depuis 2009 s'est arrêtée brutalement. Et surtout, prématurément. Par le biais d'un communiqué publié jeudi soir, sur son site Internet, le club francilien a officialisé son divorce avec le troisième ligne international de 34 ans. L'ancien joueur de Sale a été mis à pied avec effet immédiat jusqu'à la fin de la saison.

Pour justifier ce divorce si soudain, le Racing évoque "leur désaccord à renouveler leurs engagements réciproques sur le plan sportif pour une ou deux années", mais aussi "sur la stratégie en termes de jeu du club". Le communiqué précise que les deux parties "préfèrent se quitter en bons termes". Mais d'après les informations de Midi Olympique, c'est un vif échange verbal entre Chabal et Pierre Berbizier qui a précipité ce divorce.

Viré pour un différend avec Berbizier ?

Mais les causes de cette séparation brutale sont sans doute plus profondes. Elles puisent aussi leurs racines dans les négociations menées depuis plusieurs semaines pour prolonger un contrat qui expirait en fin de saison. Le 30 décembre, dans Le Monde, Chabal avait explicité son souhait de rester dans un club où il "est bien". "La priorité, c'est de me faire plaisir. Si c'est au Racing, ce sera extra", disait-il.

Mais dès le lendemain, dans Libération, le président Lorenzetti n'avait pas caché que "le prix" de Chabal "devait être revu". Évidemment à la baisse. "Objectivement, il n'est plus le même qu'il y a deux ans", avait alors justifié Lorenzetti qui évoquait aussi "la situation économique" et une baisse "de 20 à 30% de spectateurs dans les stades". Eliminé prématurément en Coupe d'Europe, 7e du Top 14, le Racing n'a remporté aucun trophée depuis son retour au premier plan en 2009. Malgré un recrutement clinquant, dont Chabal était la tête d'affiche.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?