Castres sur le fil

Par Rugbyrama
  • Rory Kockott - 30.09.2011 - Castres
    Rory Kockott - 30.09.2011 - Castres
Publié le Mis à jour
Partager :

Castres a éprouvé des difficultés mais continue sa marche en avant avec un succès précieux décroché à Lyon ce vendredi (18-16). Rory Kockott a passé une pénalité victorieuse en fin de rencontre. Une nouvelle fois, Lyon n'est pas récompensé de tous ses efforts et devient relégable. Le CO est leader.

Les semaines passent et le constat reste le même pour Lyon. Joueurs et conquérants, les hommes de Raphaël Saint-André et Mathieu Lazerges sont toujours aussi mal récompensés de leurs efforts. Pour la réception du second du Top 14, Castres, ils avaient même ajouté une nouvelle corde à leur arc: une mêlée dominatrice. Insuffisant toutefois pour compenser une indiscipline encore fatale, qui leur coute un second revers consécutif à domicile (16-18) face à des Tarnais qui enchaînent, eux, un cinquième succès cette saison.

Tout n'a cependant pas été parfait pour un CO qui a beaucoup souffert devant les coups de pied offensifs répétés de Sadourny. Plutôt dominés face à des promus qui ont pourtant largement privilégié le jeu à la main, les hommes du duo Travers-Labit ont fait la différence en défense, domaine dans lequel ils se sont moins mis à la faute. En revanche, le secteur de la mêlée fermée, particulièrement sollicité en raison de nombreuses fautes de main de part et d'autre, pêchait en se faisant régulièrement pénaliser. Permettant aux Lyonnais de rester au contact grâce à la botte de Lespinas (5e, 34e, 37e) qui répondait à Pierre Bernard (13e, 23e, 29e). Mais si les deux équipes se retrouvaient dos à dos à la pause (9-9), c'est bien l'ouvreur castrais qui prenait l'avantage dans le duel des buteurs. Bénéficiant de davantage de munitions en raison de la grande indiscipline adverse, il ajoutait ainsi deux nouveaux buts au retour des vestiaires (55e, 59e).

La pénalité de trop

Pas de quoi désarmer le Lou pour autant. Surtout que les Tarnais ne parvenaient toutefois pas à concrétiser leurs temps forts, notamment en début de seconde période. Au contraire, réduits à 14 suite au carton jaune reçu par Mathieu Bonello (64e), ils finissaient par céder. Basson inscrivait en coin le seul essai du match après deux pénaltouches bien négociées par les Rhôdaniens et permettait aux siens de croire en une précieuse victoire (16-15, 65e).

Las, une nouvelle faute en fin de rencontre donnait l'occasion à Kockott de redonner un avantage définitif au CO (75e). De quoi permettre aux Tarnais de prendre provisoirement la tête du Top 14, en attendant le choc de ce samedi (16h) entre Toulouse et Clermont. Quant aux Lyonnais, ils il décrochent toutefois un bonus défensif amplement mérité mais qui ne devrait pas les consoler. Ils reculent en effet à la place de lanterne rouge après la victoire de Montpellier face à Toulon (19-6).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?