Castres: Montée en puissance programmée 

Par Rugbyrama
  • Mathieu Bonello - 16.09.2011 - Castres
    Mathieu Bonello - 16.09.2011 - Castres
Publié le Mis à jour
Partager :

Après quatre journées de championnat, Castres figure dans le trio de tête du Top 14. Face à Agen vendredi, les Tarnais ont encore impressionné. Ce résultat ne doit en tout cas rien au hasard. Cette progression programmée a pour but de conduire les Castrais très loin cette saison.

C'est devenu une marque de fabrique depuis l'arrivée au club du duo d'entraîneurs Laurent Labit/Laurent Travers.  La constance et la montée en puissance sont leurs deux axes de travail avec le groupe. Les avants, forgés par les années autour de l'ancien troisième ligne All-Black Chris Masoe, de l'Uruguayen Rodriguo Capo Ortega et de Matthias Rolland, forment véritable bloc uni dans le combat. Les trois-quarts, coordonnés par l'ouvreur Rémy Tales et l'arrière Romain Teulet, pèsent de plus en plus sur les défenses au fil des matches. La recette peut sembler simple, mais elle est le fruit d'une méthode de travail collective exemplaire qui a permis au groupe de s'émanciper et de bien vivre ensemble.

Les saisons se suivent et se ressemblent pour les Castrais. Un bon début de saison qui s'inscrit dans une bonne préparation, puis une montée en puissance inéluctable. Seulement voilà le parcours se termine inévitablement par une élimination prématurée en phases finales. On se souvient encore des éliminations à domicile face au Stade toulousain ou, encore plus inattendu, face à Montpellier l'an dernier. Alors que manque t-il et quelles sont les réponses apportées par l'encadrement cette saison pour mieux figurer  ?

Tout axer sur la programmation

La première solution envisagée remonte à la fin de la saison dernière, sur le marché des transferts. La composition des lignes arrières a été en grande partie refaite. Avec l'arrivée d'une nouvelle charnière Kockott-Tales en lieu et place de Tillous-Borde et McIntyre. Les résultats parlent pour l'instant, incontestablement en faveur de cette décision même si l'on sait pertinemment, que le départ pour le Japon de l'ancien ouvreur néo-zélandais, représente une lourde perte dans l'animation offensive. Le bon recrutement se traduit aussi par l'arrivée de l'international Ecossais Max Evans qui apportera sans aucun doute de la vitesse et de la polyvalence dans la ligne d'attaque.

Bien qu'il soit encore un peut tôt pour déterminer l'efficacité de la programmation mise en place pour l'équipe et le volume ajouté dans le jeu, chaque sortie des Tarnais séduit. En dépit d'une défaite d'entrée de championnat à Aimé-Giral, les partenaires de Romain Teulet ont donné l'impression de dérouler derrière avec trois victoires face au Stade français, Biarritz et Agen soient 88 points inscrits en trois matches. En attendant le match référence face à une équipe du haut de tableau, les Castrais en sauront un peu plus lors du déplacement à Toulouse, le 15 octobre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?