Ça plane pour le Racing

Par Rugbyrama
  • Racing Usap Chavancy Top 14
    Racing Usap Chavancy Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

Le Racing-Metro a battu sévèrement Perpignan lors de cette deuxième journée sur le score de 47 à 23. Un succès bonifié historique puisque les Ciel et Blanc n'avaient jamais gagné face aux Catalans depuis leur retour au plus haut niveau. Deux matchs, deux victoires pour un Racing bien lancé.

Le Racing est un ogre, le Racing a des moyens colossaux, le Racing, lors de sa première saison après son retour dans l'élite, avait réussi l'exploit de se qualifier pour les phases finales, mais le Racing n'avait jamais battu Perpignan depuis sa remontée en Top14. Les deux équipes s'étant imposées lors de la première journée, le défi s'annonçait donc rude pour les hommes de Pierre Berbizier qui alignait ainsi une équipe conséquente. Les Catalans, malgré quelques rotations, ne faisaient pas non plus le voyage à vide. On s’apprêtait à un âpre affrontement.

Les Catalans prenaient d'ailleurs le meilleur départ. Ils mettaient la main sur le ballon sans toutefois parvenir à perturber outre mesure la défense adverse et s'en remettaient à la botte de l'inévitable Porical pour mener au score (7e, 20e, 23e) tandis que Wisniewski répondait (4e, 26e, 38e). Les deux équipes se neutralisaient jusqu'à la demi-heure de jeu, le moment que les Racingmen choisissaient pour accélérer et asphyxier leurs adversaires. Chavancy était tout d'abord à la conclusion d'une bonne relance de Qovu (33e) et signait ensuite un exploit personnel en surprenant un rideau catalan trop passif (40e). Les Franciliens menaient 23 à 9 à la pause, l'horizon catalan semblait bien sombre.

Le Racing sur sa lancée

Et le festival parisien était loin d'être terminé. Acculés chez eux, les hommes de Jacques Delmas offraient des balles de relance à un triangle parisien qui n'en demandait pas tant. Wakatawa, intenable, offrait un premier essai à Wisniewski après avoir remonté le terrain sur 40m (44e). Le demi d'ouverture lui renvoyait l’ascenseur sur une belle remise intérieur (48e). Le score passait à 37-9, la messe était dite. Les Catalans n'abdiquaient pas pour autant et inscrivaient à leur tour deux essais pas Coetzee et Hume (56e, 72e) à la suite de bons mouvements. Mais l'occasion était trop belle pour les Franciliens qui récupéraient le bonus offensif grâce à un essai en force de Bianchin (76e). Wisniewski avait entre temps soigné sa feuille de match sur pénalité (66e). M. Marchat mettait un terme à la rencontre sur le score de 47 à 23.

Orgie d'essais à Colombes après une première journée quelque peu insipide. Les Parisiens ont mis un terme à leur série de défaite face à l'Usap de fort belle manière, se permettant au passage le luxe d'empocher un bonus offensif mérité. Les Catalans ont quant à eux semblé à la peine physiquement mais ont fait preuve de courage pour ne pas lâcher le match après avoir encaissé 31 points en 15 minutes. Il leur faudra vite se relever avant la réception de Brive. Les Parisiens pourront quant à eux envisager sereinement leur déplacement à Toulouse. Un déplacement qu'ils effectueront avec le plein de confiance. Et il en faudra.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?