Terrain: "C'est psychologique"

Par Rugbyrama
  • Romain Terrain - Biarritz Lyon mars 2012
    Romain Terrain - Biarritz Lyon mars 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Romain Terrain, à trente ans, connaît le rugby d’élite sur le bout des doigts. Avec les blessures de Arnaud Héguy et Benoit August, il a retrouvé une place au talonnage du BO lui qui n’avait plus joué depuis le 22 janvier quand il s’était blessé contre les Ospreys en H Cup.

La victoire du BO à Lyon a été vécue comme un soulagement, êtes vous toujours dans cet état d’esprit ?

Romain TERRAIN: Nous n’avons pas changé nos habitudes. Nous avons reparlé du match de Lyon le lundi pour voir ce qui n’avait pas fonctionné. Ensuite, nous sommes passés au match suivant. Mais ce que je retiens du match de Lyon, c’est quand même que notre banc nous a beaucoup apporté. Nous nous sommes détachés après la 50eme minute, quand nous avons fait des changements avec une action interminable qui a tourné en notre faveur alors que Lyon aurait pu marquer au moins trois points… Notre effectif tient quand même la route et tout le monde est hypermotivé pour sauver la place du club en Top 14.

Jouer le maintien, c’est quelque chose de spécial, aviez vous connu cette situation ?

R.T.: Oui, je l’ai connu avec Pau en 2006 et malheureusement, ça s’était mal terminé avec une dernière défaite contre Castres (25-27, NDLR). Je connais bien sûr l’état d’esprit que ça engendre, tout est dans le côté psychologique. On joue en ayant tout à perdre alors que quand on joue pour une qualification, on joue en ayant tout à gagner. Et quand on est sur le terrain, même si on est motivé, on ressent inconsciemment cette situation. Quelque part, on pense toujours au pire.

Jouer contre Clermont à domicile, ça vous inspire quoi ?

R.T.: Clermont, c’est une machine. Reste à voir quelle équipe ils aligneront une semaine avant leur quart de finale européen, mais pour nous ça ne changera rien. Nous jouerons avec le même état d’esprit et cette idée en tête contre une équipe aussi forte, la moindre erreur se payera cash.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?