Brive: se relever, encore !

Par Rugbyrama
  • Mathieu BELIE - 05.03.2011 - Brive
    Mathieu BELIE - 05.03.2011 - Brive
Publié le Mis à jour
Partager :

A la veille du déplacement à Castres, un premier constat s'impose pour les Brivistes: la dynamique n'est pas forcément bonne en raison d'une incapacité à s'imposer à domicile. Tous ce points perdus peuvent être préjudiciables. Il faut donc en récupérer. Le CABCL a déjà démontré qu'il savait réagir.

La mécanique est rouillée. Après quatre journées les Brivistes n'ont pas encore gagné à domicile. Une défaite face à Agen sur le fil, survenue à l'issue d'un match à couteaux tirés, était passée pour un accident de parcours. Les Brivistes avaient été cueillis à froid en quelques sortes. La large victoire obtenue sur le terrain de Montpellier (12-28) effaçait l'ardoise avec la manière. La saison était lancée... Enfin pas tout à fait car la semaine suivante, Brive s'inclinait de nouveau contre Perpignan (15-12). Pas de quoi s'affoler, le point de bonus défensif attestait l'étroitesse du score qui aurait pu se muer en une victoire à Aimé-Giral face à un des clients du championnat. Mais lors de la quatrième journée, l'arbre qui cachait la forêt s'est écroulé, mettant en lumière les carences et les limites du club corrézien en ce début de saison. Une défaite, à domicile face au promu Lyonnais 15-12 a replongé les Brivistes dans leurs doutes.

"Parvenir à glaner des points"

Au lendemain de la deuxième défaite à la maison en autant de matches, les réactions étaient nombreuses aussi bien au sein du staff que parmi les joueurs. Le troisième ligne Alexandre Bias évoquait l'état d'esprit à adopter après ce nouveau revers : "On a essayé de se remettre de cette nouvelle défaite à domicile. Il faut arriver à apprendre de nos erreurs comme on a réussi à la faire après la défaite contre Agen. Nous devons de nouveau réagir à l'extérieur". Le seconde ligne Arnaud Mela complétait : "La défaite contre Lyon c'est du passé. Il faudra avoir le même état d'esprit qu'à Montpellier et Perpignan pour parvenir à les faire douter." 

Les langues étaient très prudentes lorsqu'il s'agit de décrire l'équipe Castraise, troisième du Top14. "Castres est une équipe qui s'appuie sur un effectif stable depuis deux ou trois ans, qui possède des certitudes en conquête et cette efficacité nécessaire pour parvenir à mettre les autres formations à la faute. Sans parler des qualités de son buteur ", décrivait Ugo Mola , l'entraîneur Briviste et de reprendre " Le CO a pris deux bonus offensifs à domicile contre deux bonnes écuries (le Stade français et Agen, NDLR). Deux formations qui avaient clairement identifié la difficulté de se déplacer à Castres et avaient fait tourner une partie de leur effectif. Ce n'est pas un hasard ". Partant de ce postulat la problématique est simple : comment glaner des points en n'alignant pas le XV type ? En guise de réponse il suffit de jeter un œil sur l'infirmerie briviste. Lacombe (rotule), Azoulai (coude) et Claasen (sonné) sont tous trois forfaits tout comme Henn (cheville) et Laval (épaule). Voilà qui ne devrait pas simplifier la tâche au staff briviste.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?