Brive au courage

Par Rugbyrama
  • Shane GERAGHTY - 28.01.2012 - Brive
    Shane GERAGHTY - 28.01.2012 - Brive
Publié le Mis à jour
Partager :

Dans le match de la peur, Brive s'est imposé à l'orgueil devant Perpignan et respire un peu mieux dans la course au maintien (17-9). Mené de neuf unités, le CABCL s'est recentré sur son point fort, à savoir le combat, pour remonter au score face à des Catalans qui se sont étiolés au fil du temps.

Brive retrouve le chemin de la victoire. Après trois mois de disette en Top 14, les Coujoux n'avaient en effet pas droit à l'erreur devant leur public lors de la réception de Perpignan comptant pour la 16e journée de Top 14. Une victoire était alors indispensable dans la course au maintien pour ne pas voir revenir sur ses talons Biarritz et Lyon. Pour l'Usap, l'enjeu était également important. Dans le ventre mou du classement, elle se devait d'être efficace à l'extérieur pour engranger des points et ne pas se retrouver dans une situation plus que délicate.

Par un temps corrézien neigeux, les deux équipes jouaient, dès l'entame de la partie, au gagne-terrain par le biais de nombreux coups de pied. L'objectif était donc clair: l'occupation. Mais à ce petit jeu, Perpignan se montrait plus efficace tandis que Brive rendait bien trop de ballon. Aidés par des fautes brivistes, les Catalans dominaient et avaient la main sur le cuir. Porical en réussite passait trois pénalités coup sur coup (11e, 14e, 19e, 0-9). Caminati lui répondait peu avant la demie-heure de jeu (27e, 3-9) et ouvrait enfin le tableau de marque pour sa formation. Dans un match tendu de part et d'autre, Henn et Tonita laissait leurs coéquipiers à 14 contre 14. Puis, le déclic s'opérait du côté des Coujous. Alors que l'Usap s'étiolait, le CABCL s'appuyait sur une conquête forte et finissait mieux cette première période. Ses efforts étaient récompensés par un essai inscrit par Speeding (40e, 10-9) permettant à son équipe de virer en tête à la pause.

Mauvaise opération pour Perpignan

Au retour des vestiaires, le score n'évoluait pas, la faute aux échecs des buteurs de part et d'autre. Le tournant venait de l'indiscipline catalane. Peu avant l'heure de jeu, Chouly commettait la faute de trop. Il écopait d'un carton jaune et les Catalans se trouvaient alors en infériorité numérique. La sanction ne se faisait pas attendre. Mis sous pression par les Brivistes revigorés par une bonne fin de première période, les Perpignanais se retrouvaient alors dépassés. Le CABCL en profitait et marquait le second et dernier essai de la partie sur un contre via Azoulai (64e, 17-9). Perpignan tentait bien de réagir notamment par une pénalité de Porical mais rien n'y faisait. Les Catalans voyait alors le bonus défensif s'envoler.

Grâce à cette précieuse victoire à domicile, Brive se donne un peu d'air. Outre le calcul mathématique, ce succès fait surtout du bien au moral des Coujous avant le déplacement à Lyon, son principal concurrent dans la course au maintien. Mauvaise opération par contre pour Perpignan. Les hommes de Christophe Manas peuvent en effet nourrir des regrets et repartent bredouilles des terres corréziennes. Ils devront absolument retrouver un peu de sérénité avant un nouveau déplacement à Montpellier pour la 17e journée de Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?