Le Bordeaux a eu raison du Rhône

Par Rugbyrama
  • Heini ADAMS - 28.01.2012 - Bordeaux
    Heini ADAMS - 28.01.2012 - Bordeaux
Publié le
Partager :

Bordeaux fait un pas de plus vers le maintien en gagnant avec le bonus offensif contre Lyon (31-10) dans un match en retard de la 9e journée. Les Girondins relèguent leur adversaire du soir à 12 unités. Lyon, actuel douzième du Top 14, jouera un match clé contre Brive le 11 février prochain.

Plus qu'un simple match de Top 14, c'était l'un des virages de la saison pour Lyon et Bordeaux qui se jouait dans cette rencontre en retard de la 9ème journée. La tension était palpable dès le coup d'envoi à l'intérieur d'un stade André-Moga frigorifié. Les conditions climatiques ne favorisaient pas le beau jeu mais l'UBB avait décidé de garder son style offensif. Les défenses tenaient le coup dès le début de la partie concédant seulement quelques pénalités. Mais Loursac, l'arrière du LOU, était dans un mauvais soir et ratait ses deux premières tentatives. Bordeaux profitait d'un excellent lancement de jeu pour marquer le premier essai de la partie. Clarkin déviait le ballon pour Adams qui dynamisait le jeu, Lopez était servi et donnait sur un pas pour Connor. L'Australien crochetait son adversaire grâce à ses appuis pour aplatir le ballon (19e). Les Rhodaniens, dominateurs dans les impacts, ne parvenaient pas à mettre en danger les locaux, la faute à des libérations de balle trop lentes. Ce sont même les Bordelais qui faisaient le break en toute fin de première période. Chalmers transperçait le premier rideau défensif sur dix mètres, le ballon arrivait sur l'aile droite vers Rehiana qui passait pour Purll résistant à deux adversaires (39e).

Le doublé pour Purll

Le tournant du match selon Marc Delpoux. Car Bordeaux décidait d'accélérer à la suite de ce coup du sort. La mêlée girondine prenait une nouvelle fois l'avantage sur la première ligne du LOU, Adams servait idéalement Rey qui transperçait ses deux premiers défenseurs. Le trois-quarts centre donnait pour Carballo venu apporter le surnombre (46e). Un essai imparable qui en appelait un quatrième, Purll se permettait d'inscrire un doublé sur une récupération de balle après un lancer lyonnais non maîtrisé. Chalmers prenait le ballon en main avec un peu de réussite et transmettait à son collègue de troisième ligne qui aplatissait en bout de ligne (50e). Bruce Rehiana se chargeait de transformer ces actions et réussissait également une pénalité de plus pour mettre les siens à l'abri. L'essai de l'espoir de Fatafehi (70e) n'y changeait rien, Lyon ne pouvait se relever de cette démonstration bordelaise à cause d'une entame de seconde période catastrophique.

Bordeaux bien calé à la 9e place

L'intensité physique des Lyonnais, marque de fabrique du club, n'a pas réussi à déstabiliser l'équipe de Bordeaux. Le LOU, qui encaisse très peu d'essais à l'accoutumée, a plié quatre fois dans ce match en retard. Les Rhodaniens ont encore du travail pour pouvoir garder leur place en Top 14. Un championnat que risque voir l'UBB la saison prochaine. Les Girondins consolident leur neuvième place au classement, à seulement trois unités du Stade français, actuel sixième. Mais l'Union va devoir composer avec un calendrier dantesque qui l'amènera notamment à voyager à Toulon, Biarritz et au Racing-Métro. La satisfaction est ailleurs : les hommes de Marc Delpoux ont fait un grand pas vers le maintien. Encore quelques points et il sera désormais entériné. L'objectif de la saison est en passe d'être validé.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?