Le Racing entrevoit la qualification

Par Rugbyrama
  • Estebanez - Racing Brive - 14 avril 2012
    Estebanez - Racing Brive - 14 avril 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Le Racing continue de monter en puissance et l'a de nouveau prouvé en décrochant une victoire bonifiée devant Brive ce samedi (40-19). Les Franciliens en profitent pour effectuer une excellente opération dans l'optique de la qualification. Brive reste sous pression dans la course au maintien.

Mission accomplie pour le Racing-Metro 92. En recevant l'équipe de Brive ce samedi lors de la 23e journée de Top 14, la victoire était en effet indispensable pour les hommes de Pierre Berbizier pour envisager les phases finales. Ce large succès est de ce fait d'autant plus appréciable du côté de Colombes. Chez les Coujous, l'enjeu était tout aussi important. Ils devaient en effet au moins revenir avec un point de bonus défensif pour se rassurer dans la course au maintien.

Dès le début de partie, les Racingmen montraient de réelles velléités offensives. Et rapidement les Franciliens sont récompensés pour leur état d'esprit grâce une pénalité de Descons (2e, 3-0). Malgré une bonne défense briviste, les Ciel et Blanc s'avouaient bien plus réalistes et opportunistes. Comme en témoigne le premier essai de la partie marqué par Chavancy (8e, 10-0). Aidé par une bonne mêlée, le réveil corrézien intervenait au quart d'heure de jeu via la botte de Bélie (14e, 10-3). Brive faisait de mauvais choix mais pouvaient compter sur la botte de Swanepoel pour revenir peu à peu au score (17e, 10-6) et de Bélie (28e, 13-9). Tandis que Descons passait également une pénalité (25e, 13-6). Mais l'indiscipline était bien trop présente du côté des hommes d'Ugo Mola depuis le début de la partie et Kakovin écopait d'un carton jaune. Un carton jaune qui n'aura pour unique conséquence qu'une pénalité de Descons (30e, 16-9). Le score n'étant pas véritablement fait à la mi-temps malgré une maîtrise plutôt certaine des Racingmen.

Le point de bonus offensif pour le Racing

Au retour des vestiaires, Brive mettait la main sur le ballon et multipliait les temps de jeu. Mais les Corréziens pêchaient encore à la concrétisation tandis que Steyn passait une nouvelle pénalité (45e, 19-9). Une pénalité vite suivie par celle de Swanepeol (59e, 19-12), se substituant à Bélie sorti à la mi-temps. Alors que les Brivistes semblaient reprendre leurs esprits, les Coujous accusaient un gros passage à vide de près de dix minutes. Dix minutes durant lesquelles le Racing, aidé par l'apport de son banc, inscrivait trois essais coup sur coup. Par le biais de Inhoff (63e) ainsi que Qovu, dont l'entrée sur la pelouse fut déterminante, auteur d'un doublé (61e, 66e, 40-12). En fin de partie, Brive, blessé dans son orgueil, s'offrait un essai dans un ultime baroud d'honneur via Swanepoel (70e, 40-19).

Outre un succès convaincant, le Racing s'offre également le point de bonus offensif. Une performance qui lui ouvre la voie des phases finales aux dépens du Stade français, défait face à Clermont. Pour les Coujous, une fois n'est pas coutume, puisqu'ils repartent des terres franciliennes sans point. Il faudra désormais se remobiliser pour une fin de saison difficile qui débute lors du déplacement au Stade toulousain comptant pour la 24e journée de Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?