Bilan: Grenoble au sommet!

Par Rugbyrama
  • Nigel Hunt - Grenoble Bourgoin - 27 novembre 2011
    Nigel Hunt - Grenoble Bourgoin - 27 novembre 2011
  • Lucas Dupont - grenoble - fevrier 2012
    Lucas Dupont - grenoble - fevrier 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Suite et fin de notre bilan des clubs de Pro D2 avec Grenoble, qui termine premier à l'issue de la saison régulière et valide son ticket pour le Top 14.

TOUR D'HORIZON

Pensionnaire de l'antichambre du Top 14 depuis 2006, le FCG a, cette saison, survolé le championnat de Pro D2. Sacrés champions à trois journées de la fin de la phase régulière suite à une victoire bonifiée face à La Rochelle le 14 avril, les joueurs de Fabrice Landreau retrouvent l'élite après sept ans d'absence et une relégation administrative en Fédérale 1. Une juste récompense pour un groupe qui avait frôlé l'exploit l'an passé, s'inclinant en demi-finale d'accession contre Bordeaux-Bègles, alors qu'ils partaient favoris légitimes, ayant terminé la saison en seconde position à seulement deux points de Lyon.

LE TOP: Les phases finales évitées

Les Grenoblois n'ont pas eu a franchir l'obstacle des matchs à élimination directe. Et c'est une énorme satisfaction! La mésaventure de l'année passée restait gravée dans les mémoires comme un terrible échec. Au-dessus du lot toute la saison durant, le FCG s'est mis à l'abri rapidement afin de s'éviter la pression intense des playoffs. Un vrai soulagement.

LE FLOP: Deux défaites pour finir

Chercher un raté dans la saison accomplie de Grenoble ? Autant chercher une aiguille dans une botte de foin. Mais s’il fallait trouver un petit reproche à faire aux hommes de Fabrice Landreau, ce serait d’avoir laissé filer, une fois le titre de champion assuré, les deux dernières rencontres en alignant une équipe plus que remaniée. Défaite à Dax 21-6 puis à Oyonnax 23-6. Rien d'outrageant...

LE JOUEUR: Nigel Hunt

Le trois-quart centre néo-zélandais a une nouvelle fois mis tout le monde d'accord, notamment grâce à ses 9 essais inscrits en 27 matchs (dont trois doublés). Sûrement l'un des meilleurs joueurs du championnat: rapide, véloce, puissant, intelligent, efficace...Nigel Hunt, qui a débarqué dans l'Isère en 2010, a toutes les qualités requises à ce poste pour s'imposer en Top 14.

LA REVELATION: Lucas Dupont

Lucas Dupont - grenoble - fevrier 2012
Lucas Dupont - grenoble - fevrier 2012

Le jeune ailier de 22 ans, qui a franchi l'en-but à 10 reprises cette saison, a reçu un beau cadeau au mois de mai: une convocation de Philippe Saint-André afin de lui faire passer les tests physiques. Même s'il n'a pas été retenu pour affronter l'Argentine par la suite, il faut bien comprendre que le staff de l'équipe de France le suivra de très près. Cette année, il a confirmé les promesses déjà entrevues lors du précédent exercice, en inscrivant 10 essais dont un triplé dans le derby face à Oyonnax.

L'AVENIR

Sept ans après, le FCG retrouve donc le plus haut niveau du rugby français, avec l'envie d'y rester. Les Isérois espèrent suivre l'exemple de l'Union Bordeaux-Bègles, qui s'est brillamment maintenue. En s'attachant les services de Sowerby, N. Laharrague, F. Faure, Fourcade ou encore Kouider, Grenoble espère profiter de leur expérience et entamer de façon sereine ce nouveau défi.

LES CHIFFRE CLES:
Classement: 1er
Classement attaque: 1er
Classement défense: 1er
Meilleur marqueur: Lucas Dupont (10 essais)
Meilleur réalisateur: Clément Darbo (221 points)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?